Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions informelles de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres de l’Économie et des Finances de l’Union européenne ainsi que les gouverneurs des Banques centrales des pays membres, le président de la Banque centrale européenne et la Commission européenne se rencontreront les 2 et 3 avril 2004 à Punchestown (County Kildare) en Irlande pour des réunions informelles de l’Eurogroupe (regroupant les 12 ministres des Finances de la zone Euro) et du Conseil "Affaires économiques et financières".

Le gouvernement sera représenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.

La Banque centrale du Luxembourg sera représentée par son gouverneur Yves Mersch.

Les ministres auront un premier échange de vues sur la communication publiée par la Commission en février dernier au sujet du programme-cadre pluriannuel de budget de l'UE pour la période 2007-2013, communément appelé perspectives financières. Cette réunion permettra aux ministres de donner un premier avis à la Commission, qui doit faire état en milieu d'année de ses projets de législation dans ce domaine, juste avant que ne soient véritablement lancées les négociations.

Dans ce même contexte, les ministres se pencheront également sur la politique et le financement des Fonds structurels pour la période d'après 2006.

D’autres points à l’ordre du jour sont :

  • l'évaluation de la situation économique actuelle et des perspectives de croissance;

  • la préparation de l'intervention de la Présidence, au nom de l'UE, à l'occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington ;

  • un débat sur les services financiers et les marchés, notamment sur les discussions entre l'UE et les Etats-Unis au sujet d'une approche commune des règles appliquées aux services financiers, dont l'objectif serait de faciliter l'accès aux marchés de capitaux.

Il est également attendu que les ministres discutent de la succession de Horst Köhler au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour