Lydie Polfer à la cérémonie d'élargissement de l'OTAN

Le 2 avril 2004, Lydie Polfer, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, a représenté à Bruxelles le gouvernement luxembourgeois à la cérémonie d'adhésion de sept nouveaux membres à l'OTAN.

Sur fonds des hymnes nationaux les drapeaux des sept nouveaux Etats membres ont été hissés dans le cadre d'une cérémonie solennelle au quartier général de l'organisation à Bruxelles. "La cérémonie était émouvante et remplie de signification surtout pour les nouveaux pays membres. Il s'agit d'un des moments historiques les plus importants pour la stabilité de leur société, les fondements démocratiques, les droits de l'homme et la liberté.", a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Les moments cérémoniels ont été suivis par une réunion informelle de travail, à laquelle les sept pays adhérents participaient pour la première fois en qualité de membres à part entière. L'ordre du jour présenté par le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, était ambitieux et les discussions ont porté sur des sujets d'actualité en vue de la préparation du Sommet d'Istanbul, fin juin 2004.

A la suite des événements atroces à Madrid, un des sujets principaux était la lutte contre le terrorisme, y compris le rôle joué par l'OTAN. Madame Polfer souligna la nécessité d'une approche globale et cohérente utilisant tous les moyens à notre portée, économique, politique, social et psychologique: "Notre condamnation du terrorisme est totale; notre détermination à le combattre est totale; notre solidarité pour coopérer est totale." Les pays membres ont exprimé leur appui aux propositions du secrétaire général pour améliorer la lutte contre le terrorisme, tel un meilleur partage des renseignements et l'aide aux pays victimes apprécié.

La récente vague de violence interethnique au Kosovo était fermement condamnée avec la réalisation que plus que jamais il était nécessaire de lancer un appel univoque aux communautés de la région d'éviter une nouvelle escalade. Les ministres ont appelé au calme. Madame Polfer a rendu hommage à l'action des soldats de la KFOR lors des récents événements au Kosovo. Elle a mis en garde contre trois dangers: éviter que les événements ne dictent la vitesse de nos réactions, prévenir la contagion des pays voisins et éviter une confusion de messages. "Nous devons poursuivre sur la voie 'des règles d'abord, le statut ensuite', en rassurant les deux communautés que nous sommes conscients de leurs problèmes et que la question du statut final du Kosovo n'est pas reportée sine die".

Dans le dossier de l'élargissement la FIAS (Force internationale d'assistance et de sécurité) en Afghanistan au delà de Kaboul, le Luxembourg a contribué à fermer un maillon considéré comme un élément indispensable par les autorités militaires de l'OTAN dans la mise en place de l'opération. Lors de la réunion, Mme Polfer a finalisé avec son homologue turc, Abdullah Gul,  l'offre du Luxembourg pour aider le déploiement de trois hélicoptères turcs en Afghanistan. Elle a rappelé l'autre contribution luxembourgeoise qu'est le financement de deux aiguilleurs du ciel lituaniens affectés à l'aéroport de Kaboul, ceci pour souligner la volonté du pays d'appuyer l'action collective de l'OTAN. La sécurité sur le terrain en Afghanistan a d'ailleurs été mise en avant par la Conférence de Berlin comme un élément essentiel pour la stabilisation politique de ce pays.

La ministre luxembourgeoise tout comme ses collègues ont affirmé leur appui au renforcement qualitatif du dialogue méditerranéen lancé il y a dix ans pour développer les relations entre l'OTAN et les pays de la région. La discussion a pris en compte les projets américains relatifs à la démocratisation du Moyen-Orient élargi. Les ministres ont approuvé le lancement des consultations avec les pays concernés de la région à propos de l'initiative de coopération d'Istanbul.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour