Eugène Berger au Népal: visite des hôpitaux de Dhulikel et de Banepa au nord-est de Katmandou

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger effectue du 4 au 8 avril 2004 une visite au Népal pour s’informer sur des projets de coopération initiés par les scouts luxembourgeois FNEL et co-financés par le gouvernement luxembourgeois.

Il s’agit de projets de coopération réalisés dans le domaine de la santé, de l’environnement et dans le domaine social. La visite s’effectue avec des responsables de la FNEL-ONGD, l’organisation non-gouvernementale de développement (ONGD) de la FNEL, créée en 1989 par l’ensemble des cadres de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) pour réaliser des projets dans des pays en voie de développement. Au Népal, l’ONGD de la FNEL est surtout active dans la construction d’écoles et de postes de santé, de la plantation d’arbres, du soutien aux enfants les plus démunis, de la prévention du sida et du renforcement de structures de sensibilisation.

Le 4 avril 2004, première journée de la visite, a été exclusivement dédié à la visite de projets dans le domaine de la santé. Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger a inauguré à Dhulikel, municipalité à 30 km au nord-est de la capitale de Katmandou, l’annexe de l’hôpital Dhulikel.

Le projet d’extension de l’hôpital Dhulikel, qui a ouvert ses portes en 1996, sous la responsabilité du Dr Ram Shrestha, consiste en la construction d’un internat avec cuisine pour infirmières étudiant au Dhulikel Hospital Nepal. La construction d’un internat s’est imposée du fait que les infirmières étudiant à l’hôpital Dhulikel vivent souvent dans des endroits éloignés et ne peuvent se déplacer tous les jours afin d’y suivre leurs cours. Par le passé, ce problème a conduit certaines filles à renoncer à leurs études, le logement chez les habitants de la ville étant assez coûteux. Cette nouvelle construction sera alimentée en électricité par des panneaux solaires. Eugène Berger a également visité l’extension de l’hôpital de Dhulikel, construction récemment terminée, qui permettra d’augmenter le nombre de lits disponibles.

Le projet de Dhulikel Hospital est le second issu de la collaboration entre la FNEL-ONGD et NepaliMed Luxembourg et est accompagné d’une intervention financière de la part du gouvernement luxembourgeois. NepaliMed Luxembourg est une ONG composée, entre autre, d’anciens scouts de la FNEL, et qui a entamé ses projets au Népal en 2001.

Eugène Berger a été très chaleureusement reçu par le personnel de l’hôpital et par son directeur médical, le Dr Sherma, qui lui a expliqué le fonctionnement de l’hôpital et les principes selon lesquels on travaille qui sont ceux de l’égalité sociale et du développement durable.

L’hôpital a été fondé en 1996 par le Dr Ram Shrestha. Après avoir terminé ses études de médicine et de chirurgie en Autriche et après des années d’efforts pour faire profiter la population népalaise d’une médicine moderne, le Dr Ram Shrestha est retourné avec son épouse autrichienne dans son village natal de Dhulikel pour y fonder un hôpital. Dhulikel Hospital a été inauguré par Leurs Majestés le Roi et la Reine du Népal en 1996 et compte actuellement 120 employés. Depuis, 3 postes de secours ruraux ont été mis en service assurant les premiers soins et évitant à la population des marches de plusieurs jours.

La visite de l’hôpital de Dhulikel s’est terminée par la remise des clés d’une ambulance financée par NepaliMed que le secrétaire d’Etat a eu le plaisir de transmettre au directeur médical de l‘hôpital. Eugène Berger, pour sa part, s’est vu offrir un cadeau de la part de la municipalité Dhulikel.

Lors d’une visite du Hospital and Rehabilitation Centre for Disabled Children (HRDC) à Banepa, construit avec l’aide de l’ONGD-FNEL, le secrétaire d’Etat à l’Environnement a eu l’occasion de se renseigner sur place sur l’état d’avancement d’un projet co-financé par le gouvernement luxembourgeois qui consiste à participer aux frais d’hospitalisation d’enfants handicapés à Banepa. Le projet, qui est mis en œuvre de 2003 à 2007, concerne l’identification, le traitement, l’hospitalisation et le suivi médical de 250 enfants souffrant d’handicaps de toutes sortes suite à des brûlures (mais pas en urgence) et des malformations physiques (congénitales ou dues à l’arthrite), de la scoliose et de la myelodysplasia.

Au total, l’hôpital fera en moyenne 1.320 interventions chirurgicales par an dont 120 seront des cas d’handicaps graves - la catégorie cible du projet. 50 enfants handicapés seront identifiés par an afin de leur donner accès aux soins médicaux appropriés et de les suivre en réhabilitation pendant 5 ans. L’hôpital cherche également à faire participer activement les familles des handicapés à la phase de rééducation.

Le partenariat entre la FNEL-ONGD avec le HRDC de Banepa remonte au début des années 1990. C’est en 1996 que le partenariat connaît un nouvel élan quand la FNEL-ONGD, avec le soutien du gouvernement luxembourgeois, finance la construction de l’hôpital HRDC. Un accord bilatéral avait alors été signé entre les gouvernements népalais et luxembourgeois pour l’équipement de l’hôpital. Le projet actuel est financé pour 5 ans par la FNEL-ONGD et le gouvernement luxembourgeois. A partir de 2007, le suivi du projet sera assuré par Terre des hommes Suisse et Friends of the Disabled Nepal.