Eugène Berger au Népal: inauguration du Centre de formation pour les jeunes à Kakani

Du 4 au 8 avril 2004, le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger se trouve au Népal pour visiter des projets de coopération initiés par les scouts luxembourgeois FNEL et co-financés par le gouvernement luxembourgeois.

Le 5 avril 2004, deuxième jour de la visite, a été consacré à des projets de sensibilisation environnementale pour des jeunes népalais.

Le secrétaire d’Etat luxembourgeois à l’Environnement et le ministre népalais de l’Education nationale et des Sports ont inauguré le Centre de formation pour les jeunes à Kakani, à 23 km au nord de Katmandou, et qui se situe à une altitude de 2.073 mètres sur un plateau d’environ 27 hectares.

Ce projet, réalisé en collaboration avec les Nepal Scouts, comprend la construction d’un ensemble de bâtiments, y compris l’alimentation en eau et en électricité, la canalisation pour eaux usées, l’infrastructure pour la formation et l’offre d’une formation spécifique aux cadres du mouvement scout népalais. La construction d’une maison (maison des Kiewerlecken d’après le nom du groupe FNEL de Strassen) sur le site fait partie du précédent accord-cadre financé par le gouvernement luxembourgeois et la FNEL-ONGD.

Le centre, unique en son genre au Népal, sera dédié à la formation des jeunes au niveau national. Selon les responsables luxembourgeois, il pourrait même attirer des groupes de scouts des régions avoisinantes de l’Inde.

Les scouts luxembourgeois avaient rejoint leurs collègues népalais sur le site de Kakani pour assister à l’inauguration officielle de "leur" maison des Kiewerlecken, dont les travaux viennent d’être achevés. C’est dans ce bâtiment situé sur le sommet d’une colline que le week-end se dérouleront dorénavant les activités de sensibilisation des jeunes scouts népalais à la cause environnementale. Pendant la semaine, ce seront les villageois qui y bénéficieront de cours d’hygiène générale et alimentaire. Un deuxième bâtiment, situé au pied de la colline, en construction actuellement, hébergera d’ici peu un dortoir de 21 lits. L’alimentation en énergie sera assurée par une installation à biogaz qui se trouve sur le site même.

Les bénéficiaires directs du projet sont surtout des jeunes filles et garçons de 14 à 20 ans qui participeront à une éducation non-formelle complémentaire dans le scoutisme. Ce système de formation aura non seulement un effet multiplicateur sur les familles, du fait de la sensibilisation de leurs enfants, mais aussi sur les villageois, qui profiteront des cours d’hygiène générale et alimentaire. Les jeunes auront en outre la possibilité de devenir eux-mêmes des formateurs pour d’autres jeunes.

Lors d’une cérémonie d’accueil très chaleureuse en présence de hauts responsables du scoutisme népalais, du ministre népalais de l’Education et des Sports ainsi que de membres de la FNEL et de la FNEL-ONGD, le secrétaire d’Etat Eugène Berger s’est vu discerner la plus haute distinction du scoutisme népalais, à savoir le "Golden Rhino".

Eugène Berger a également eu l’occasion de s’informer sur l’état d’avancement d’un projet de reboisement sur le site de Kakani, concernant la plantation d’arbres fruitiers sur une surface de 20 à 25 hectares. Ce projet est réalisé par la FNEL-ONGD en collaboration avec les scouts et guides népalais. Les bénéficiaires du projet sont d’une part les scouts et guides népalais, qui planteront eux-mêmes les arbres et les haies épineuses, et d’autre part les familles voisines de ce site, ainsi que l’ensemble des villageois de Kakani, à qui l’on distribuera des arbres fruitiers. Leur plantation empêchera l’érosion et permettra de fournir des récoltes de fruits. A la fin de la visite, le secrétaire d’Etat Eugène Berger et le ministre népalais ont eux-mêmes planté un arbre fruitier.

L’après-midi fut consacrée à la visite d’un autre projet de reboisement de l’ONGD-FNEL, cette fois-ci à Sankhu, dans la vallée de Katmandou. Tout comme le projet de Kakani, ce projet vise à préserver les ressources du sol et à diminuer son érosion. Les villageois pourront bénéficier des fruits, du fourrage et de l’amélioration des conditions routières qui va de paire avec l’exécution du projet. De jeunes plants seront cultivés en pépinières pour couvrir une surface de 235 hectares d’arbres forestiers. A terme, ces pépinières produiront des plants et des légumes et le surplus pourra être vendu aux villageois. Le contrôle de l’érosion, la construction de chaussées et le drainage de caniveaux protégeront les ressources forestières et les champs des paysans. Dans ce projet l’ONGD-FNEL fournit le budget et les conseils techniques au partenaire local, l’ONG Friends of Sankhu.

Avant de visiter le projet environnemental de Sankhu, Eugène Berger s’est rendu sur le site en région montagneuse près de Kakani où le 28 mai 2003, à l’occasion du 50e anniversaire de la première ascension du Mount Everest, les summiteers du Mount Everest ont planté des arbres.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)