Commentaire de Henri Grethen relatif aux critiques de "La Sécurité routière" concernant les nouvelles dispositions de limitation de vitesse

Sur recommandation de la Commission de circulation de l’Etat, j’avais saisi le Conseil de Gouvernement d’un projet de règlement grand-ducal en vue d’harmoniser les limitations de vitesse spéciales qui s’appliquent sur des tronçons déterminés de la voirie étatique. Ce règlement qui est entré en vigueur le 1er avril 2004 fait suite à l’engagement afférent que j’avais pris à l’occasion de l’introduction du permis à points.

Dans sa proposition, la Commission de circulation de l’Etat a pris soin de proposer l’uniformisation des plafonds applicables (50, 70 ou 110 km/h) et le choix de plafonds tenant compte de la configuration et du gabarit routiers, la cohérence entre signalisation et aménagement de la chaussée ainsi qu’un niveau des limitations susceptibles d’être acceptées par l’automobiliste commun.

Ce projet de règlement grand-ducal avait été approuvé à l’unanimité par la Commission de circulation de l’Etat en réunion plénière du 18 février dernier, réunion à laquelle l’asbl La Sécurité Routière a été présente.

J’ai été hautement surpris en apprenant dans la presse que par la voix de son président, l’asbl en question prie maintenant "instamment les pouvoirs publics de reconsidérer cette décision" (dans la mesure où elle comporte e.a. un relèvement de 90 à 110 km/h sur certains tronçons de la route d’Echternach).

Je tiens à faire part de ma grande perplexité face à ce manque de consistance élémentaire d’une organisation qui veut être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans le dossier de la sécurité de la circulation, dossier qui ne tolère pas ce genre de polémique contribuant tout au plus à désarçonner les usagers de la route.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour