Journée mondiale de la Santé 2004

Pour marquer la date anniversaire de sa création en 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise chaque année, le 7 avril, une manifestation axée sur un thème de la santé. Cette année, et pour la première fois dans l’histoire de l’OMS, la journée est consacrée à la sécurité routière et a comme thème : "L’accident de la route n’est pas une fatalité".

La sécurité routière a été trop souvent traitée comme un problème uniquement de transport. Pourtant, si au niveau mondial, les tendances actuelles se confirment, le nombre annuel de décès et d’incapacités dus aux accidents de la route pourraient augmenter de plus de 60% d’ici 2020. Les accidents routiers se placeraient ainsi en troisième position dans la liste de l’OMS des dix principales causes de morbidité, alors qu’en 1990 ils se plaçaient encore à la neuvième place. 

Au niveau mondial, 1,2 millions de gens meurent chaque année sur les routes. Ce chiffre ne tient pas compte des personnes blessées suite à un accident routier et celles qui resteront handicapés pour le reste de leur vie.

Notre pays n’est malheureusement pas à l’écart de ce drame, le taux de mortalité par accident de la route étant un des plus élevé de l’UE. En 2002, nous avons déploré 67 morts sur nos routes. Bien que ceci ne représente, pour la même année,  que 2% de la mortalité totale, ce sont surtout les jeunes, âgées de 14-25 ans, qui sont  les plus touchés.

Ces quelques chiffres montrent bien que les accidents de la route ont un impact tant au niveau santé publique qu’au niveau économique et qu’il serait important de multiplier les efforts pour réduire le nombre élevé de morts et de blessés sur nos routes. La prévention à cet égard demande un travail d’équipe. Un des messages de la journée dit que la sécurité routière est une responsabilité collective ; des partenariats entre de nombreux secteurs peuvent encourager et faciliter la prévention des accidents de la route.  

Parmi tous les secteurs concernés, celui de la santé joue un rôle  déterminant et primordial dans la promotion de la sécurité routière. L’OMS considère qu’une mission particulière de l’action 2004 sera notamment de plaider ensemble en faveur d’une approche globale de la sécurité routière en collaboration avec tous les partenaires concernés.

(communiqué par le ministère de la Santé/Direction de la Santé)

Dernière mise à jour