Eugène Berger au Népal: visite du projet-pilote en énergie renouvelable à l´école de Hillary à Lukla

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger a effectué du 4 au 8 avril 2004 un déplacement au Népal pour visiter des projets de coopération initiés par les scouts luxembourgeois FNEL. Ces projets sont financés par l’organisation non-gouvernementale FNEL-ONDG et co-financés par le gouvernement luxembourgeois.

Après avoir vu les deux premiers jours des projets dans le domaine de la santé et de l’environnement, Eugène Berger s’est rendu le dernier jour de sa visite à Lukla, pays des sherpas, pour visiter le projet-pilote en énergie renouvelable à l’école de Sir Edmund Hillary, premier vainqueur du Mount Everest.

En raison des manifestations actuelles dans la capitale de Katmandou et les affrontements réguliers entre l’armée et les rebelles maoïstes, une "Népal bandha", une grève générale, avait été proclamée du 6 au 8 avril 2004. C’est pour cette raison que la délégation luxembourgeoise s’est vu obligée d’accomplir cette visite "en privé", et que les travaux à l’école de Hillary à Lukla n’avaient pas avancé comme prévu.

En mai 2003, lors d’une visite au Népal à l’occasion du 50e anniversaire de la première ascension du Mount Everest, Eugène Berger avait présenté ce projet qui vise à équiper des écoles construites par Sir Edmund Hillary avec des panneaux solaires en vue de leur approvisionnement en énergie renouvelable et afin d’éviter la déforestation et les dégradations écologiques. De retour à Luxembourg, la FNEL-ONGD s’était spontanément montrée disposée de mettre à disposition des fonds pour la mise en œuvre du projet.

Assis sur un banc d’école parmi les élèves, le secrétaire d’Etat à l’Environnement s’est fait expliquer par le directeur de l’école les contraintes avec lesquelles sont confrontés au quotidien tant le corps enseignant que les élèves. Lukla est situé à 2.700 mètres à l’est du pays à proximité du Mount Everest. La plupart des écoliers doivent marcher au-delà d’une heure pour arriver à l’école située dans la vallée. L’école construite en 1957 ne dispose pas de suffisamment de ressources énergétiques pour alimenter par exemple les quelques PC sur place. C’est grâce à des panneaux solaires, ainsi qu’à l’installation à biogaz qu’à l’avenir l’école pourra bénéficier d’une certaine autonomie énergétique. Eugène Berger voit dans cette initiative un projet environnemental avec un fort accent sur l’aspect social. Le projet constitue un bel exemple d’un partenariat renforcé entre une ONG luxembourgeoise et le gouvernement luxembourgeois. L’avantage d’une telle collaboration est que les projets peuvent se réaliser dans des délais raisonnables.

Ce dernier jour de sa visite au Népal était aussi consacré à la visite de projets dans le domaine social. Le secrétaire d’Etat Eugène Berger s’est rendu à Pokhara dans une maison d’accueil pour filles et jeunes femmes en détresse. Pokhara, située à 200 km à l’est de Katmandou, est la deuxième ville du Népal. Avec une population de 750.000 habitants, cette ville compte 2.000 à 3.000 enfants et jeunes gens âgés de 7 à 25 ans qui vivent dans la rue ou dans les bidonvilles. 66% de ces jeunes sont des filles qui risquent de devenir victime de la drogue, de la prostitution et du trafic sexuel vers l’Inde.

Cette maison d’accueil, qui sera finalisée en juin 2004, servira de centre d’accueil à "SOS Bahini" et hébergera les filles de la rue de Pokhara. Elles y bénéficieront d’un accompagnement psychologique, de soins médicaux et de cours éducatifs. La maison pourra loger et nourrir 45 filles par an. Le projet est réalisé en collaboration avec M. Raymond Lindlinger, responsable du projet "SOS Bahini" au Népal et président de l’ONG luxembourgeoise Mettalux, qui est responsable de l’exécution du projet.

Le partenaire local est Child Welfare Scheme Nepal (CWSN), ONG qui a fondé à Pokhara un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue ainsi que des postes de premier soin pour les plus pauvres tels que Asha Clinic. Des accords ont été trouvés afin que les filles logées à la maison d’accueil "SOS Bahini" puissent profiter des institutions de CWSN.

Eugène Berger a eu l’occasion de visiter la maison d’accueil "SOS Bahini" où les jeunes filles sont logées actuellement, maison louée qui est devenue bien trop petite, ainsi que le centre de formation professionnelle et le chantier de la future maison d’accueil, financée par la FNEL-ONGD et co-financée par le gouvernement luxembourgeois.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour