Visite officielle de Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie

C’est sur invitation de Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf se rendra pour une première visite au Luxembourg, le mercredi, 14 avril 2004.

Il aura des entrevues avec Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères afin de discuter de la préparation du Xe Sommet de la Francophonie à Ouagadougou (Burkina Faso), du plan pluriannuel d'action pour le français en préparation de l'élargissement de l'Union européenne ainsi que de la gestion civile des crises. 

Par ailleurs, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie rencontrera Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense. Les entrevues porteront essentiellement sur les relations de coopération entre le Luxembourg et l'Organisation internationale de la Francophonie. Des thèmes d'intérêt commun, comme la diversité culturelle et le dialogue des cultures, le rôle et le statut du français dans les organisations internationales et le suivi de la Conférence des femmes francophones à Luxembourg (février 2000), seront également abordés.

Le président de la Chambre des députés, Jean Spautz, recevra ensuite Abdou Diouf pour une réunion avec les membres du Bureau de la Chambre des députés et les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense. Il aura aussi l'occasion de s'entretenir avec les membres de la section luxembourgeoise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour