Le portail www.lifelong-learning.lu au croisement de la formation et des métiers

Fréquence des changements professionnels en cours d’activité, insuffisance d’information sur les métiers et les emplois "qui recrutent", invitation à la construction de parcours individualisés sont autant de facteurs qui posent avec insistance la question de l’orientation. Ainsi, en formation initiale comme en formation continue, le recours à des mécanismes d’orientation devient sans cesse plus nécessaire et, en même temps, plus complexe.

La fonction orientation est le plus souvent occultée alors même qu’elle est nécessaire à l’élaboration de tout projet de formation réaliste, cohérent et fiable.

Dans ce contexte, l’auditorium de la Banque de Luxembourg a été le théâtre d’une conférence organisée, le vendredi 2 avril 2004, par l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC) sur le thème de l’évolution du portail national de la Formation Professionnelle Continue www.lifelong-learning.lu, mis en service au mois de janvier 2003. Outre la présentation d’un bilan relatif au portail, cette conférence visait surtout à donner la parole, stimuler la réflexion, partager les expériences et animer le débat autour de pistes de développement potentielles de cet outil.

Plusieurs orateurs, dont Anne Brasseur, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, sont ainsi intervenus afin de poser un questionnement sur les perspectives de perfectionnement du portail, à la lumière de considérations politiques, stratégiques, techniques et pédagogiques. En effet, la qualité du contenu du portail et l’accroissement de son attractivité imposent de maintenir une veille permanente afin qu’il réponde toujours mieux aux attentes de ses clients.

Donner du sens à la formation professionnelle continue

De ce point de vue, le sujet central de la conférence a porté sur l’importance grandissante d’inscrire la formation dans les parcours de progression professionnelle et personnelle. Le postulat qui sous-tend ce sujet serait que la problématique de l’éducation et de la formation tout au long de la vie induit celle de l’orientation tout au long de la vie. C’est ce qui semble émerger du contexte socio-économique actuel et des débats contemporains sur les politiques d’éducation et de formation.

Le portail devrait-il alors évoluer vers une sorte de carrefour où se croiseraient les contenus de formation et le contenu du travail ?

Il s’agirait, en effet, de conférer davantage de sens à la formation professionnelle continue, en envisageant de matérialiser précisément le champ professionnel, à savoir le terrain sur lequel se mettent en oeuvre les connaissances acquises en formation.

En réalité, il conviendrait d’opérer la mise en adéquation du champ de la formation et du champ professionnel au moyen d’un véritable balisage prenant ancrage sur le contenu des métiers et, a fortiori, sur les compétences exigées.

C’est la raison pour laquelle l’INFPC s’interroge actuellement sur des perspectives d’intégration des dimensions métiers et emploi dans le portail afin qu’il devienne aussi un outil d’information au service de l’orientation. Outre l’intérêt technique évident en terme d’optimisation des parcours de formation, cette perspective aurait un effet rassembleur indéniable puisqu’elle nécessite la mise en place d’un système homogène et cohérent imposant des synergies et des partenariats avec l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ de la formation continue et de l’orientation professionnelle au Grand-Duché de Luxembourg.

N’est-ce pas là, au fond, une approche pragmatique permettant de concrétiser le concept d’éducation et de formation tout au long de la vie ? Ne favorise-t-elle pas, de surcroît, la promotion de la formation professionnelle continue au sein du tissu économique luxembourgeois ? Le débat est ouvert et cette piste n’est évidemment pas la seule…

(communiqué par l'Institut national de la formation professionnelle continue)

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