Lydie Polfer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE avec l'ASEM

Réunis autour du thème : "Comment maintenir un ordre international fondé sur un multilatéralisme efficace", les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et leurs homologues de dix Etats asiatiques (Brunei, Chine, Indonésie, Japon, Corée, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) regroupées dans le cadre de l'ASEM, ont abordé un vaste éventail de questions couvrant le terrorisme et la prévention des conflits, le rôle central des Nations unies, le développement durable, l'Irak ainsi que le processus de paix au Moyen-Orient. Face à la vulnérabilité du monde, ils ont affirmé dans leur déclaration commune vouloir assurer en priorité l'existence d'un système collectif digne de la confiance des nations et des individus.

Il ressort par ailleurs de la déclaration commune que les partenaires européens et asiatiques partagent une même démarche à l'égard d'un grand nombre de difficultés auxquelles la communauté internationale se trouve confrontée: urgence de la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive notamment. Les ministres se sont également livrés à un échange de vues concernant le rôle central des Nations unies, la péninsule coréenne, la voie à suivre en Irak, le processus de paix au Moyen-Orient et l'élargissement de l'ASEM.

Dans le cadre de leurs discussions ils ont également traité des divers effets de la mondialisation et, plus particulièrement, du besoin d'arriver à une conclusion positive et acceptable par tous des négociations sur l'agenda de Doha pour un développement mondial durable.

Cette réunion était la sixième au niveau des ministres des Affaires étrangères depuis que les sommets de l'ASEM furent établis en 1996 en tant que tribune pour un dialogue entre l'Asie et l'Europe. L'objectif étant la consolidation des relations entre l'Europe et l'Asie, pour faciliter et ouvrir l'échange de vues sur des sujets d'inquiétude communs, dans un esprit de respect mutuel et de partenariat équitable.

Les ministres des Affaires étrangères se réunissent en principe une fois par an. La prochaine réunion aura lieu en 2005 sous Présidence luxembourgeoise. En perspective de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne, Madame Lydie Polfer a mené en marge de la réunion des consultations avec ses homologues de Singapore, de Corée du Sud et de Chine.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour