Girls-day au Luxembourg le 6 mai 2004

Le 6 mai 2004 sera organisé pour la troisième fois le girls-day au Luxembourg.

Le girls-day est une initiative lancée par le Cid-femmes et organisée avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et du ministère de la Promotion féminine.

Dans l’éducation, la formation et dans le monde du travail on constate que les femmes et les hommes ne sont pas représentés de façon égale. Au niveau des perceptions et dans la réalité quotidienne les rôles stéréotypés se maintiennent et mènent toujours les filles et les garçons vers des formations et des emplois qualifiés de typiquement féminins et typiquement masculins.

  • Les filles restent sous-représentées au niveau des formations et des études technologiques et scientifiques. Une majorité choisissent des formations professionnelles dans le secteur des services.

  • Malgré une augmentation constante du taux d’emploi féminin, la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision n’est pas encore réalisée.

L’objectif du girls-day est de promouvoir la diversification les choix scolaires et professionnels des filles ainsi que d’encourager la présence des jeunes femmes dans les formations, les études et les professions techniques et scientifiques.

La participation au girls-day permet aux filles d’explorer le marché du travail et de rencontrer des personnes possédant un profil professionnel intéressant dans le domaine de la technique et des sciences.

Dans beaucoup de domaines et notamment dans l’artisanat et dans l’industrie un manque de personnel qualifié persiste. Le girls-day est une opportunité pour les employeurs d’intéresser et de motiver les jeunes filles pour des emplois et carrières dans ces domaines.

Dans les écoles et dans les familles le girls-day est un événement propice pour thématiser des stéréotypes et les perceptions contradictoires au sujet du rôle des femmes et des hommes dans la vie professionnelle et dans la vie familiale.

L’actuelle génération de jeunes femmes est bien formée. Tous ceux et toutes celles, qui apportent leur soutien au girls-day contribuent à ce que les jeunes femmes valorisent leurs compétences et profitent de l’ensemble des opportunités d’emplois.

Luxembourg, le 20 avril 2004

s. Anne Brasseur
ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

 

s. Marie-Josée Jacobs
ministre de la Promotion féminine

(communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

Dernière mise à jour