Entrevue au sujet du projet "Toscana / Europa - itinéraires culturels des Médicis et des Lorraine" le 3 mai 2004 au ministère de la Culture

Lundi 3 mai 2004 aura lieu au ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg une rencontre entre Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Franco Banchi, élu du Conseil régional de la Toscane, Michel Thomas-Penette, directeur de l’Institut européen des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et le professeur Valentino Baldacci de l’Université de Florence.

L’Institut européen des itinéraires culturels, qui a été accueilli au Grand-Duché en 1997 sur la base d’un accord politique entre le gouvernement luxembourgeois et le Conseil de l’Europe, est chargé de la mise en œuvre du programme des itinéraires culturels européens et de projets pilotes de tourisme culturel qui mettent en valeur les identités régionales européennes dans le contexte de la Grande Europe: la Grande Région, l’espace balte ou les Balkans.

C’est sur la base de cette coopération avec les régions européennes que le Conseil régional de Toscane a confié à l’Institut la réalisation d’un ambitieux projet intitulé "Toscana / Europa - itinéraires culturels des Médicis et des Lorraine" (Toscana / Europa - itinerari medicei et lorenesi).

L’Institut bénéficie pour ce projet de l’aide d’un groupe de travail coordonné par le professeur Baldacci et composé de spécialistes des universités florentines et d’autres centres de recherche européens.

Cette réunion sera l’occasion de présenter l’étude de faisabilité du projet préparé par le groupe de travail scientifique et l’Institut européen des itinéraires culturels.

L’objectif du projet est de mettre en évidence d’une part la contribution de la Toscane à l’élaboration d’une identité européenne commune, et en particulier le rôle essentiel joué par la Toscane en tant que "laboratoire" de grandes valeurs européennes sous les Grands-Ducs de Lorraine-Habsbourg, et de souligner d’autre part la manière dont la Toscane a participé activement à la constitution d’une citoyenneté européenne commune.

Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre d’itinéraires culturels en Toscane qui favoriseront une lecture européenne du territoire, mais aussi par la mise en perspective des relations privilégiées que la Toscane a entretenu avec certaines régions ou villes européennes comme la Lorraine, Paris, Londres, Vienne, Madrid ou Bruges.

Ce projet, qui constitue une vision innovatrice du tourisme européen, vise à renouveler l’offre touristique et culturelle de la Toscane pour le plus large public et à diversifier les propositions de visites vers les villes et les paysages encore trop méconnus, et qui offrent pourtant des patrimoines remarquables. Il s’agit aussi de renforcer des coopérations européennes en apportant de nouvelles approches, enrichies d’une interprétation européenne, à la découverte de certains sites patrimoniaux d’Europe très connus, et en particulier en Lorraine.

Les outils choisis pour atteindre ces objectifs dans les années à venir seront en particulier une collection de guides sur la Toscane et sur les sites européens retenus, ainsi qu’une signalétique commune.

Mais dès le printemps 2005 un portail web présentera le projet en s’appuyant sur des cartes interactives.

Une carte digitale de l’Europe, complétée par des textes et des images permettra d’illustrer la présence de la Toscane en Europe dans la période historique comprise entre 1400 et 1859 et la contribution de la Toscane à la construction de l’identité européenne.

Une carte digitale de la Toscane, elle aussi complétée par des textes et des images permettra d’expliquer, à partir de dix itinéraires urbains et quarante itinéraires territoriaux, comment, au cours de la période lorraine (1737-1859) et en particulier sous le règne du Grand-Duc Pietro Leopoldo, la Toscane a constitué un extraordinaire "laboratoire" dont l’Europe s’est inspiré, mais aussi comment la classe dirigeante toscane a constamment puisé en Europe les expériences les plus significatives de l’époque moderne pour les adapter au contexte local.

Ce portail sera mis en ligne à la fois à partir du site du Conseil régional de Toscane et  de celui de l’Institut. Il s’inscrira dans une démarche globale de présentation touristique nouvelle des projets pilotes que l’Institut mène avec les grandes régions européennes.

Une série d’événements et d’initiatives accompagneront l’ouverture de ce portail grâce à l’implication des collectivités territoriales de la Toscane, des régions et villes européennes liées aux événements de l’histoire toscane, du Conseil de l’Europe et du Grand-Duché de Luxembourg.

Ce portail sera en particulier présenté au Grand-Duché durant la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, en 2005, dans le cadre de l’extension du site de l’Institut à la découverte touristique de la Grande Europe.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour