Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2004 - "Construire en toute sécurité"

L’amélioration des conditions de santé et de sécurité dans le secteur de la construction en Europe pourrait sauver plus de 1.300 vies chaque année et éviter 850.000 accidents graves, comme l'indique l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail à l'occasion du lancement de sa campagne annuelle d’information. 

La réduction de l'incidence élevée en accidents et de maladies professionnelles pourrait également permettre d'économiser jusqu'à 75 milliards d'euros par an dans l'Union européenne (UE), comme l'affirme l'Agence. 

La campagne "Construire en toute sécurité", dont le temps fort sera la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail (18 au 22 octobre 2004), mettra sous les feux des projecteurs tant les risques pour la sécurité et la santé dans le secteur de la construction en Europe que leur prévention dans plus de 30 pays, ce qui en fera la plus grande campagne jamais réalisée en son genre. 

Comme l'a souligné le président du Parlement européen, M. Pat Cox, à l'occasion du lancement de la campagne à Dublin: "L'un des principaux secteurs d'activité dans l'UE est la construction. Ce secteur emploie plus de 12 millions de personnes et affiche un chiffre d'affaires annuel supérieur à 900 milliards d'euros. Ce secteur se distingue cependant par des chiffres désastreux en matière de sécurité et de santé: son taux d'accidents, par exemple, est double de la moyenne observée dans l'ensemble des secteurs d'activités de l'UE. L'incidence des dorsalgies et d'autres troubles musculo-squelettiques, l'exposition aux substances dangereuses et bien d'autres risques sont aussi sensiblement supérieurs à la moyenne. Ces problèmes doivent être traités sans plus attendre, non seulement pour alléger les souffrances humaines bien réelles, mais aussi pour réduire le fardeau financier à l'égard des entreprises et de la société en général."

M. Bertie Ahern, Premier ministre de la République d'Irlande, qui assume la présidence de l'UE, a ajouté: "La résolution de ce problème n'incombe pas seulement aux entreprises de construction; c'est un devoir pour quiconque est partie prenante dans ce secteur, y compris les architectes, les planificateurs, les ingénieurs et bien d'autres. De nombreux accidents survenant sur des chantiers sont imputables à des décisions prises avant que les travaux de construction proprement dits n'aient débuté. Dès lors, l’approche partenariale est ici encore la seule qui offre des perspectives de progrès, à l'instar de nombre d'autres problèmes en matière de sécurité et de santé. Nous devons œuvrer tous ensemble et la campagne de l'Agence "Construire en toute sécurité" est l'illustration parfaite de cette démarche – forte de l'engagement résolu de la présidence de l'UE, du Parlement européen, de la Commission européenne et des partenaires sociaux européens."

Cette campagne, soutenue par une série d'informations imprimées et en ligne, y compris des exemples de bonnes pratiques de prévention, s'appuiera sur des milliers d'événements dans 31 pays européens, y compris les États membres, ainsi que les pays adhérents, les pays candidats et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Coordonnés l’Agence européenne et son réseau de points focaux nationaux, ces événements s'étendront des initiatives de formation et des campagnes de promotion aux séminaires et aux ateliers. En outre, les entreprises et les organisations actives dans le secteur de la construction seront invitées à adhérer en ligne à la charte de campagne afin de faire la preuve de leur engagement en faveur de meilleures conditions de sécurité et de santé dans ce secteur d'activité. Des informations complètes peuvent être consultées sur le site de l'Agence consacré à la Semaine européenne 2004 : http://ew2004.osha.eu.int.

"Notre objectif est non seulement d'accroître la prise de conscience des risques, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent plus de 80 % des travailleurs de la construction, mais également de fournir des outils pour améliorer les normes", a déclaré M. Hans-Horst Konkolewsky, directeur de l'Agence. "Ceci inclut des guides et des listes de vérification pour l'évaluation des risques ainsi que des exemples de solutions mettant en oeuvre des bonnes pratiques de prévention, tous ces éléments sont consultables gratuitement sur notre site web. La situation ne changera pas du jour au lendemain, mais je suis persuadé que nous pouvons exercer une influence considérable, pour autant que chacun y participe résolument. L'adhésion en ligne à notre charte de campagne est la première démarche pour faire preuve d'un tel engagement."

Le commissaire européen chargé de la protection de la santé et des consommateurs, M. David Byrne, était également présent lors du lancement de la campagne. Les interlocuteurs dans ce secteur d'activité étaient représentés par les partenaires sociaux européens: M. Ulrich Paetzold, directeur général de la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC) et M. Harrie Bijen, secrétaire général de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB).

(communiqué par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et l'Inspection du travail et des mines)

Dernière mise à jour