Visite d'Anne Brasseur au Liechtenstein

Madame Anne Brasseur, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, s’est rendue le 3 mai 2004 à Vaduz pour une réunion de travail avec son homologue Madame Rita Kieber-Beck, Vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation de la principauté de Liechtenstein. Elle répond ainsi à une invitation faite par Madame Kieber lors de sa visite à Luxembourg le 18 février dernier.

Bien que de taille plus réduite que le Luxembourg, le Liechtenstein présente des similitudes avec le Grand-Duché. Le taux d’immigrés est élevé (34,2% de résidents), de même que celui des frontaliers venant travailler au pays (42% des actifs).

Le système éducatif présente lui aussi des similitudes avec le système luxembourgeois: après l’école primaire, les élèves passent, à l’âge de 12 ans, à l’un des 4 ordres d’enseignement Gymnasium, Realschule et Oberschule qui mènent vers une formation professionnelle, et Sonderschule.

Les réunions de travail ont surtout concerné l’école primaire et l’école différenciée, notamment les objectifs d’apprentissage, la formation initiale et continue des enseignants et le dialogue de l’école avec les parents des élèves.

Lors de la visite de l’école primaire de Ruggell, Madame Brasseur a pu s’enquérir de visu sur la manière originelle dont fonctionne l’appui aux élèves qui ont des difficultés scolaires. En effet, chaque centre scolaire compte parmi son personnel plusieurs instituteurs qui ont suivi en cours d’emploi une formation de pédagogie curative ; chaque enseignant intervient dans plusieurs classes pendant quelques leçons par semaine et se concerte régulièrement avec le titulaire de la classe. C’est une version légère d’un team teaching généralisé.

Après la réunion de travail bilatérale des deux délégations, Madame Brasseur s’est rendue au "Heilpädagogisches Zentrum", un centre d’éducation différenciée où des enfants ayant des troubles du langage et des enfants ayant un handicap mental sont pris en charge. La politique éducative du Liechtenstein en matière d’intégration des enfants handicapés dans des classes usuelles suit la même ligne directrice que la politique luxembourgeoise : autant d’intégration que possible, mais scolarisation dans un centre d’éducation différenciée si nécessaire.

(communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

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