Lancement officiel du premier Centre d'Entreprise et d'innovation ecostart à Foetz

Le Ministère de l’Economie lance officiellement son premier Centre d’Entreprise et d’Innovation ecostart à Foetz pour y héberger des entreprises nouvelles ou en phase de démarrage

Le foisonnement des actions déployées en faveur de la création d’entreprises témoigne de l’importance que les instances publiques accordent aujourd’hui au sujet de la création d’entreprises. La promotion de la création d’entreprise s’est en effet imposée comme un des piliers de la politique du développement économique au même titre que la prospection de nouveaux investisseurs étrangers.

C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Economie Henri Grethen a exposé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse les démarches engagées en matière d’infrastructures d’accueil pour entreprises nouvelles ou en phase de démarrage. La conférence de presse s’est déroulée en présence de nombreux acteurs du monde économique au Centre d’Entreprise et d’Innovation ecostart à Foetz, premier centre d’accueil exploité par le Ministère de l’Economie.

  • Le Centre d'Entreprise et d'Innovation ecostart à Foetz héberge trois entreprises.

En 2001, le Ministère de l’Economie a saisi l’opportunité d’acquérir cet immeuble industriel désaffecté et a décidé son réaménagement en centre d’accueil pour activités nouvelles. Les travaux de rénovation ont été achevés récemment et l’immeuble se présente aujourd’hui sous une tenue nouvelle à la fois moderne et fonctionnelle. Le centre d’entreprises ecostart s’adresse aux entreprises innovantes en constitution ou en phase de démarrage à la recherche d’un premier local industriel et/ou administratif, d’une part, et aux petites entreprises technologiques souhaitant établir un premier pied-à-terre au Grand-Duché de Luxembourg, d’autre part. Le Centre d'Entreprise et d'Innovation ecostart fait partie intégrante du plan d'action national pour la promotion de l'esprit d'entreprise au Luxembourg.

Le Centre d’Entreprise et d’Innovation ecostart héberge aujourd’hui trois entreprises employant une quarantaine de personnes.

La création d’infrastructures d’accueil pour entreprises nouvelles ou en phase de démarrage est aussi un instrument supplémentaire qui complète la panoplie des mesures déployées par le Ministère de l’Economie en matière de développement et de diversification économiques. "Grâce à la complémentarité de nos différents instruments, nous sommes aujourd’hui en mesure d’encadrer et d’accompagner de manière efficace les créateurs tout au long de la réalisation de leurs projets d’entreprises" a expliqué Monsieur Grethen.

  • Une signature d'une convention avec la nouvelle entreprise E-Xstream Engineering S.à r.l. hébergé à ecostart.

Pour illustrer ses propos, le Ministre de l’Economie cite notamment le parcours de la société E-Xstream Engineering S.à r.l., dernière recrue du Centre d’Entreprise et d’Innovation ecostart. Cette entreprise, spécialisée dans la simulation numérique multi-échelle de matériaux, a utilisé les conseils de l’agence nationale de l’innovation LUXINNOVATION pour tirer le meilleur profit des divers instruments déployés par le Ministère de l’Economie.

Dans un premier temps, bien avant la création juridique de l’entreprise, les fondateurs ont remporté le concours interrégional de plans d’affaires "1,2,3, Go!" de la Business Initiative, concours parrainé et cofinancé par le Ministère de l’Economie. Ils ont également remporté le concours européen de plan d'affaires "Eurowards 2002" dans la catégorie "SEED".

Aujourd’hui, alors que la société vient d’emménager dans le centre ecostart pour y lancer son activité, elle s’investit additionnellement dans un projet de recherche-développement en partenariat avec Goodyear S.A. afin d’étendre le champ d’application de son logiciel aux élastomères (caoutchouc). Le Ministère de l’Economie a également consenti à participer au financement de ce projet en appliquant les instruments de recherche-développement.

Remarquons que les modalités d’accompagnement public du projet ont été arrêtés dans une convention signée entre parties à l’occasion de la conférence de presse.

  • Une deuxième pépinière d'entreprise est prévue dans la Cité des Sciences à Belval-Ouest en 2006.

Finalement, Monsieur Grethen a porté un regard sur l’avenir en présentant les données de référence du projet de la création d’un incubateur high-tech dans le cadre de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation à Belval-Ouest.

Le Ministère de l’Economie et le Fonds Belval, établissement public en charge de la mise en œuvre du programme d’investissement de l’Etat à Belval-Ouest, ont entamé le réaménagement de l’immeuble des anciens vestiaires localisé sur la plate-forme des Hauts-Fourneaux en vue de la création d’une pépinière d’entreprises. Les travaux de planification de cette nouvelle structure sont en cours et sa mise en service est prévue pour 2006.

(Communiqué par le Ministère de l'Economie)

Dernière mise à jour