Visite de S.A.R. le Grand-Duc, de Lydie Polfer et Charles Goerens au Kosovo

S.A.R. le Grand-Duc se rendra le mercredi 19 mai 2004 pour une deuxième visite au Kosovo. Il sera accompagné de Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de M. Charles Goerens, ministre de la Défense, ainsi que du chef d’État-major de l’Armée luxembourgeoise, Nico Ries.

À Pristina, la délégation luxembourgeoise rencontrera le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU (RSSG), Charles H. Brayshaw, pour un échange de vues sur la situation actuelle au Kosovo qui est sous protectorat onusien depuis 1999. Les discussions porteront essentiellement sur le développement économique, la lutte contre le crime organisé ainsi que sur les prochaines élections générales au Kosovo, prévues pour le 23 octobre 2004.

Après cette entrevue, le chef d’État et sa délégation se rendront au camp du Belvedere près de Mitrovica où est installé, depuis le mois d’octobre dernier, le contingent BELUKOS. Ils y seront accueillis par le commandant du bataillon français (BATFRA), le colonel Hautecloque-Raysz pour un briefing sur la situation actuelle sur le terrain. Le contingent BELUKOS est composé d’un élément de commandement et d’appui et d’une compagnie à trois pelotons, dont le peloton luxembourgeois. Sa zone d’opération se situe au nord-ouest du Kosovo dans le secteur du bataillon français.

C’est le lieutenant en 1er Georges Campill, commandant du 13e détachement luxembourgeois de la KFOR (KFOR XIII/15), qui accueillera ensuite S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation près de l’église de Saint Sava où le contingent luxembourgeois assure une mission de sécurisation de la zone afin de maintenir un environnement sûr. Le chef d’État y aura l’occasion de discuter avec les soldats luxembourgeois de leurs expériences acquises sur le terrain.

Après le déjeuner offert par le contingent luxembourgeois en l’honneur de leurs hôtes, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens rencontreront sur le site du quartier général de la KFOR, le commandant en chef de la KFOR, le lieutenant-général Holger Kammerhoff, pour un échange de vues.

Mme le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, de son côté, aura des pourparlers avec le Premier ministre Barjam Rexhepi et le ministre serbe du Kosovo, Milorad Todorovic. La situation politique et économique du Kosovo, la relation entre le Kosovo et l’Union européenne ainsi que la mise en œuvre du Kosovo Standards Implementation Plan (KSIP), qui fut approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa déclaration du 12 décembre 2003, sont autant de sujets qui seront abordés lors des entretiens avec les différents responsables politiques.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour