Visite de travail au Luxembourg d'une délégation du Fonds des Nations unies pour l´enfance UNICEF

Une délégation du Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF de New York effectuera une visite de travail au Luxembourg vendredi, 21 mai 2004.

Lors de cette visite, Madame Cecilia Lotse, directeur du bureau de mobilisation de ressources de l’UNICEF, procédera à la signature d’un accord-cadre de coopération général et pluriannuel avec Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg.

L’UNICEF est depuis des années l’un des principaux partenaires multilatéraux de la Coopération luxembourgeoise et la plus importante source internationale de financement des programmes de population et de santé en matière de reproduction.

Le nouvel accord entre le Luxembourg et l’UNICEF reprend les nouvelles orientations de la Coopération luxembourgeoise dans le domaine multilatéral. Il prévoit les trois modalités de coopération suivantes, à travers lesquelles le soutien luxembourgeois à l’UNICEF se traduira dorénavant par:

  1. une contribution annuelle volontaire au budget,
  2. une contribution annuelle à plusieurs thèmes/priorités,
  3. le financement de projets exécutés par l'UNIVEF.

Les thèmes suivants ont été retenus parmi les grands axes prioritaires de l’UNICEF définis dans la stratégie de l’organisation:

  • Éducation des filles: l’UNICEF considère que l’éducation des filles est l’investissement le plus efficace possible si l’on veut lutter à long terme contre de nombreux effets de pauvreté. Une jeune fille éduquée risque moins d’être infectée par le VIH, a plus de chances de refuser d’être victime de violences et d’exploitation, a tendance à se marier moins jeune et à avoir moins d’enfants, et sera une mère plus attentive pour ses enfants.
  • Développement et soutien à la petite enfance: à l’intérieur de cette priorité thématique, l’UNICEF défend une approche globale pour tous les aspects qui affectent le bon développement des enfants, de leur naissance jusqu’au moment d’entrer à l’école. Au-delà de la lutte contre la mortalité infantile, il s’agit de faire en sorte que l’enfant puisse aussi se développer dans de bonnes conditions de santé et d’éducation afin de pouvoir aller à l’école et développer au maximum ses capacités.

Par la signature d’un tel accord, le Luxembourg entend renforcer de manière substantielle ses relations avec l’UNICEF, en leur assurant une plus grande prévisibilité et une dimension stratégique. Un tel accord a déjà été signé avec le Fonds des Nations unies pour la population UNFPA et un autre sera prochainement signé avec le Programme des Nations unies pour le Développement PNUD.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Direction de la Coopération)

Dernière mise à jour