Lydie Polfer au sommet UE/Amérique latine et Caraïbes à Guadalajara (Mexique)

En remplacement du Premier ministre, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, représentera le Luxembourg au sommet "Union européenne/Amérique latine et Caraïbes", les 27 et 28 mai 2004 à Guadalajara (Mexique).

Cette réunion, qui regroupe les représentants des 25 États membres de l'Union européenne et de 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, fait suite au sommet de Madrid qui s'était déroulé du 16 au 18 mai 2002 en la capitale espagnole, dans le but de donner un nouvel élan au partenariat stratégique entre les deux régions qui a été lancé à Rio de Janeiro en 1999.

Le 27 mai, Lydie Polfer participe en tant que chef de la diplomatie luxembourgeoiise à la réunion des ministres des Affaires etrangeres UE-ALC, réunion invoquée par son homologue mexicain. Le 28 mai, Lydie Polfer participera au sommet en sa qualite de Vice-Premier ministre, en remplacement du Premier ministre Jean-Claude Juncker. 

Lors du sommet de Guadalajara, les représentants de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes auront l'occasion de faire le bilan des progrès réalisés depuis leur dernière réunion à Madrid au niveau du partenariat stratégique. Les discussions porteront par ailleurs sur la position commune à adopter face aux nouveaux défis qui se posent aux partenaires, notamment dans le domaine de l'exclusion sociale et d'un accès équitable aux richesses communes.

Le prochain sommet UE - Amérique latine et Caraïbes est prévu à Vienne pour l'année 2006. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et du Groupe de Rio se rencontreront, de leur côté, au premier semestre 2005, pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne.

(communiqué par le Service information et presse du Gouvernement)

Dernière mise à jour