Lydie Polfer se félicite de l´adoption de la nouvelle résolution sur l´Irak par les Nations unies

Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, se félicite de l’adoption unanime de la résolution sur l’Irak par le Conseil de sécurité des Nations unies.

La résolution adoptée la nuit dernière réaffirme l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Irak. Elle cautionne la formation d’un gouvernement intérimaire souverain de l’Irak qui assumera l’autorité de gouverner le pays d’ici le 30 juin 2004 ainsi que la convocation d’une conférence nationale représentative de la société irakienne dans sa diversité.

Les Nations unies ont aussi consacré les différentes étapes du processus politique en Irak, notamment le calendrier pour les élections et pour la fin de la transition, au plus tard à l’issue de l’année 2005.

Madame le ministre note avec satisfaction que la résolution donne des assurances crédibles au peuple irakien sur la continuation du processus politique et qu’elle souligne le caractère temporaire de la présence de troupes étrangères dans le pays.

Le Luxembourg salue l’esprit constructif dans lequel se sont déroulées les négociations à l’issue desquelles le Conseil de sécurité a pu atteindre l’unanimité dans l’adoption de cette résolution. Le vote confirme que l’ONU a assumé sa part de responsabilité, tout en restant un acteur indispensable dans la stabilisation de l’Irak.

Il importe de noter qu’au cours de l’année passée, notre pays a contribué la somme de 3,5 millions d’euros pour la reconstruction de l’Irak. À la conférence de Madrid, le Luxembourg a promis une contribution bilatérale additionnelle de 2 millions d’euros pour 2004 et 2005, sous condition que les agences de l’ONU retournent en Irak et que le pays ne soit pas encore en mesure de subvenir à ses propres besoins.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour