Projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel

À l’initiative de Monsieur Henri Grethen, ministre des Transports, les membres des structures de travail mises en place par le gouvernement, avec le concours de la Ville de Luxembourg, les CFL et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg, se sont retrouvés le 28 juin 2004 au Kirchberg ensemble avec les bureaux d’études commis dans le cadre du projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel.

Le séminaire a eu pour objet de faire le point sur l’état d’avancement des études, du plan des emprises et des procédures d’évaluation d’impact environnemental en vue de la réalisation du prédit projet d’infrastructure approuvé par la loi du 18 décembre 2003. Il a en outre permis de vérifier la concordance des travaux en cours avec l’acquisition de matériel train-tram confiée aux CFL ainsi qu’avec la finalisation du nouveau concept d’exploitation du réseau ferré national dans l’optique de la réalisation du premier tronçon du projet entre la ligne du nord et le parc des expositions de Luxexpo en 2009.

Enfin, le séminaire a formalisé l’institution d’un comité d’accompagnement technique (Planungsbeirat) composé de trois personnalités du monde des transports publics (Professeur Dr.-Ing. Wolfgang Meyer, directeur général de Stadtbahngesellschaft Rhein-Sieg de Cologne-Bonn, Monsieur Jean-Claude Degand, président honoraire du Comité des transports régionaux de l’UITP - Union internationale des transports publics - et Monsieur Norbert Walter, président du comité de direction de Saarbahn GmbH).

Ce comité aura pour mission de soutenir les structures de travail et les bureaux d’études dans l’orientation des choix techniques à intervenir en vue de la mise au point du projet d’exécution et de vérifier l’opportunité et la pertinence des choix pris ou restant à prendre.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour