European Social Survey: une enquête européenne à laquelle participe le Luxembourg

Grâce à un financement du Fonds national de la recherche, le Luxembourg a participé à l’enquête européenne European Social Survey. Cette enquête a été réalisée pour la première fois en 2002-2003 dans 23 pays européens : l’ensemble des pays de l’Union européenne des Quinze, quatre des dix nouveaux pays membres (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovénie), la Norvège, la Turquie, la Suisse et Israël.

L’enquête permet d’analyser de façon comparative les attitudes et les comportements sociopolitiques des citoyens des différents pays.

L’initiative de ce projet a été prise par un réseau de chercheurs européens. Le projet est co-financé par la Fondation européenne de la science, la Commission européenne et les instituts scientifiques des pays participants.

Au Luxembourg, le CEPS/Instead a réalisé cette enquête dans le cadre du programme «Vivre demain au Luxembourg (VIVRE)» du Fonds national de la recherche. Le European Social Survey fait partie des quinze projets sélectionnés lors du premier appel du programme VIVRE en 2002, programme qui a pour objectif principal l’analyse des transformations de la société luxembourgeoise.

Avec un total de plus de 40 000 interviews réalisées dans les 23 pays ayant participé à l’enquête, le European Social Survey offre une base de données unique, dont l’accès est libre pour les chercheurs en sciences sociales. Les données peuvent être téléchargées à partir du site du projet, où sont également disponibles toutes les informations importantes: http://www.europeansocialsurvey.org/.

Les principaux résultats de l’enquête luxembourgeoise, réalisée au printemps 2003 auprès de 1 500 personnes, sont disponibles sur le site du CEPS/Instead: http://www.ceps.lu/ess.

La deuxième vague du European Social Survey sera réalisée en 2004/2005 par le CEPS/Instead, également avec le soutien du Fonds national de la recherche.

(communiqué par le Fonds national de la recherche)

Dernière mise à jour