Visite de travail du ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn à la Haye

Suite à sa visite de travail à Berlin le 26 août 2004, Monsieur Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, s’est rendu le 31 août 2004 à La Haye pour une visite de travail auprès de son homologue néerlandais Bernard Bot.

En fin de matinée, Monsieur Asselborn a rencontré le chef de la diplomatie néerlandaise au Johan de Witt Huis à La Haye pour une entrevue en tête-à-tête, suivie d’une réunion et d’un déjeuner de travail.

Les deux ministres ont tout d’abord examiné les grands dossiers de la Présidence néerlandaise en cours et qui auront des incidences directes sur la Présidence luxembourgeoise, qui lui succédera début 2005. Ils se sont félicités de l’excellente coopération qui existe traditionnellement entre les Pays-Bas et le Luxembourg et qui permettra une bonne coordination entre les deux Présidences successives. À cette fin, les deux ministres ont convenu de se concerter de manière régulière au cours des mois à venir et ont également souligné la bonne coopération dans le cadre Benelux.

Le dossier qui sera probablement le plus délicat est celui des perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2007-2013. Les deux présidences devront collaborer étroitement – également avec la Présidence britannique - pour permettre aux 25 de boucler les négociations d’ici la fin 2005. Rappelons dans ce contexte qu’en décembre 2003, le gouvernement néerlandais avait été cosignataire de la lettre de six pays européens contributeurs nets au budget européen en faveur d’un gel des dépenses communautaires à 1 % du PIB de l’Union européenne. Le Luxembourg, également contributeur net, avait refusé de se joindre à cette initiative et aura la tâche de chercher un accord politique sous sa présidence. M. Jean Asselborn en a appelé à l’esprit de compromis des États membres au moment des négociations. Le ministre néerlandais a également exposé les vues de son gouvernement sur le pacte de stabilité qui pourrait être rendu plus flexible.

L’adhésion à l’Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie, ainsi que les candidatures de la Croatie et de la Turquie ont été abordées. Les deux présidences devront coordonner leurs efforts afin de permettre la conclusion des différents dossiers.

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur le processus de Lisbonne pour un renouveau économique et social dans l’UE, autre grand dossier de la Présidence luxembourgeoise et ont fait un tour d’horizon des sujets abordés lors du prochain Gymnich, réunion informelle des ministres des Affaires étrangères qui aura lieu près de Maastricht les 3 et 4 septembre 2004.

MM. Asselborn et Bot ont ainsi discuté de la situation en Irak et en Iran, dans les Balkans ainsi que de la crise humanitaire au Darfour, à l’ouest du Soudan. Dans le cadre d’une possible troïka ministérielle, M. Asselborn pourrait se rendre le 9 septembre au Soudan.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour