Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance aux États-Unis: soirée du 13 septembre 2004

Rencontre avec les consuls honoraires du Luxembourg aux États-Unis

En fin d’après-midi du lundi 13 septembre 2004, S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké ont eu l’occasion de rencontrer les consuls honoraires du Luxembourg aux États-Unis. Cette rencontre faisait suite à la première conférence consulaire qui a eu lieu à Luxembourg en juin 2003. Une meilleure connaissance des différents acteurs du réseau consulaire ainsi que la sensibilisation des consuls aux réalités et intérêts spécifiques du Grand-Duché de Luxembourg étaient les principaux objectifs de cette conférence.

Jean Asselborn, a informé les consuls sur l’état des préparatifs de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, information qui a été suivie d’un échange de vues sur les relations bilatérales dans les domaines consulaire, économique et commercial.

Réouverture de l’ambassade du Luxembourg à Washington et dévoilement d’une plaque commémorative

Après deux ans de travaux de rénovation, S.E. l’ambassadeur Arlette Conzemius a pu réouvrir, lundi 13 septembre 2004, l’ambassade du Luxembourg à Washington, en présence du souverain luxembourgeois, le chef de la diplomatie et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

Depuis 1941, la légation, puis l’ambassade du Luxembourg sont installées à cette adresse historique située au 2200 Massachusetts Avenue. Pendant les années de guerre 1941-1945, l’ambassade fut la résidence de la famille grand-ducale lors de ses séjours à Washington.

Lors de son exil aux États-Unis, la Grande-Duchesse Charlotte fut régulièrement reçue par le président Franklin Roosevelt à la Maison-Blanche. Dès 1940, le président Roosevelt avait pris la Grande-Duchesse Charlotte et sa famille sous sa protection spéciale. « Don’t worry my dear child, I’ll take you home again », telles furent ses paroles réconfortantes qui restent vivantes dans la mémoire des Luxembourgeois.

Soixante ans après la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines le 10 septembre 1944, S.A.R. le Grand-Duc a dévoilé, en présence de hauts représentants américains, une plaque commémorative en signe de gratitude du peuple luxembourgeois envers ses libérateurs.

Dans son allocution, le souverain luxembourgeois a rappelé que « Nous sommes pleinement conscients que le pays qui a aidé à libérer l’Europe n’a pas été épargné par la tragédie. Seulement trois ans ont passé depuis les événements du 11 septembre, date à laquelle les États-Unis ont été frappés en plein cœur. Le 11 septembre a été pour les alliés européens des États-Unis l’occasion de montrer à leur tour leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme. C’est dans cet esprit que je dévoile la plaque qui rappelle l’amitié infinie entre les États-Unis et le Luxembourg et témoigne de notre gratitude envers cette grande nation. »

Paula Dobrianski, Undersecretary for Global Affairs au ministère des Affaires étrangères américain, a transmis les compliments du secrétaire d’État Colin Powell à la délégation luxembourgeoise. « Cette soirée », a-t-elle dit, « est une occasion non seulement pour se souvenir des valeurs communes qui ont renforcé nos liens dans la lutte pour la paix et la liberté, mais elle est aussi une occasion pour rendre hommage aux vétérans qui nous ont donné la paix et la prospérité». Elle a également tenu à remercier les autorités luxembourgeoises pour l’organisation des cérémonies de commémoration à Pétange et à Luxembourg, il y a quelques jours, en l’honneur des vétérans et a conclu par ces mots : « Cette plaque commémorative témoignera toujours de la profonde amitié entre nos deux pays. »

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois/Maréchalat de la Cour)

Dernière mise à jour