Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker auprès du Premier ministre espagnol José Luis Zapatero

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été accueilli aujourd’hui, le 16 septembre 2004, à Madrid par le Président du Conseil des ministres espagnol José Luis Zapatero.

Les discussions des deux chefs de gouvernement étaient naturellement dominées par l’actualité européenne et la préparation de la future présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

M. Zapatero a ainsi informé M. Juncker sur les discussions qu’il a eu en début de semaine avec le Président français Jacques Chirac et le Chancelier allemand Gerhard Schröder lors de leur rencontre à Madrid. Le chef du gouvernement espagnol a également confirmé à M. Juncker que son gouvernement allait poursuivre sa politique résolument pro-européenne dans tous les domaines.

M. Juncker a exposé les priorités de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, dont les négociations sur les perspectives financières pour la période 2007 à 2013, sujet d’une importance primordiale pour l’Espagne, notamment en raison de l’importance des fonds structurels pour les régions les plus démunies du royaume. Les autres points forts de la présidence luxembourgeoise, à savoir la réforme du pacte de stabilité et de croissance et la revue à mi-parcours de l’agenda de Lisbonne ont également été abordés.

Le président du Conseil des ministres espagnol a assuré M. Juncker du soutien espagnol pour la présidence luxembourgeoise avec laquelle il partage totalement l’analyse des priorités politiques pour les mois à venir.

Dans le cadre des relations extérieures de l’Union européenne MM. Juncker et Zapatero ont souligné l’importance des relations avec les pays du pourtour méditerranéen, une région dont le développement futur ne pourra laisser indifférente l’Union européenne.

D’autres échanges de vues ont porté sur la situation au Moyen Orient et en Irak.

Finalement, MM. Juncker et Zapatero ont abordé la question d’une coordination du processus de ratification de la Constitution européenne, particulièrement pour les pays ayant choisi la ratification par voie référendaire. L’Espagne devrait être la premier pays à soumettre la Constitution à un référendum en 2005.

À noter que le déplacement à Madrid a également permis à M. Juncker de s’entretenir avec le ministre de l’Économie et des Finances espagnol Pedro Solbes.

Dernière mise à jour