European Social Survey: la deuxième enquête est lancée

L’enquête européenne "European Social Survey" vient de démarrer pour la deuxième année au Luxembourg. Financée par le Fonds National de la Recherche dans le cadre du programme VIVRE, elle est réalisée par le CEPS/INSTEAD.

Mesurer les attitudes sociales

L’objectif de l’enquête sociale européenne ESS est de mesurer les attitudes sociales actuelles des résidents et de voir leur évolution dans le temps. En effet, reconduite tous les deux ans, cette enquête permet de suivre les éventuels changements d’attitudes des citoyens envers les valeurs de la société.

De nouveaux thèmes

Le questionnaire s’organise autour de sept grands thèmes. La santé et la préservation de la santé, la moralité économique, la famille, le travail et le bien-être sont les trois nouveaux sujets introduits dans le questionnaire en 2004.

Ils viennent compléter les thèmes tels que les média, la confiance dans la société, la vie politique, le bien-être subjectif et l’exclusion sociale et le profil socio-démograhique, déjà présents dans la première l’enquête.

Une enquête de grande ampleur

Cette enquête se déroule simultanément dans 23 pays. Il s’agit actuellement des pays de l’Union des Quinze,  auxquels s’ajoutent quatre nouveaux pays membres (la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie), ainsi que la Norvège, la Turquie, la Suisse et Israël.

3000 personnes contactées

Au Luxembourg, ce sont plus de 3000 personnes qui vont être contactées par courrier pour solliciter leur participation à cette enquête. Elles constituent un échantillon représentatif des personnes qui résident au Luxembourg.

Des interviews en face-à-face

L’enquête est menée par interview en face-à-face par un enquêteur ou une enquêtrice assermenté(e) et formé(e) à cet effet. L’enquêteur ou l’enquêtrice est muni(e) d’une carte d’identification émise par le CEPS/INSTEAD.

Des résultats confidentiels

Toutes les informations fournies lors de l’interview sont traitées de façon strictement confidentielle et anonyme. Elles sont couvertes par le secret statistique.

Les résultats de 2003 sur Internet

Grâce à la participation des personnes enquêtées en 2003, quelques premières analyses comparatives en sciences sociales et sciences politiques ont pu être menées sur des thèmes importants tels que la confiance dans la société, la vie politique, l’immigration. Les résultats sont accessibles par Internet sur le site du CEPS/INSTEAD : www.ceps.lu/ess.

(communiqué par le Fonds national de la recherche)

Dernière mise à jour