Le ministre Jean Asselborn multiplie ses rencontres politiques en marge de l´Assemblée générale des Nations unies

Le débat général de la 59e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies s’est ouvert mardi dernier à New York avec le discours du secrétaire général Kofi Annan. Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, représente le Grand-Duché pendant ce rendez-vous annuel de la diplomatie internationale.

Placé sous le signe de la préparation de la Présidence luxembourgeoise de l’Union europénne, ce déplacement a permis au ministre d’avoir un certain nombre de consultations ministérielles, entre autres avec ses homologues d’Égypte, d’Israël et de l’Autorité palestinienne avec lesquels il a eu un échange de vues sur l’état actuel du processus de paix au Proche-Orient et la situation dans la région. D’autres réunions bilatérales ont eu lieu avec des pays de l’Amérique latine et centrale dont l’Argentine (qui aura la charge de la présidence du groupe de Rio en 2005), le Nicaragua et El Salvador, notamment en vue de la réunion ministérielle entre les pays de l’Union européenne et du groupe de Rio qui se tiendra fin mai 2005 à Luxembourg.

Le ministre a également eu l’occasion de s’entretenir avec le chef de la diplomatie croate en vue du lancement des négociations d’adhésion de la Croatie à l’UE qui devrait avoir lieu sous Présidence luxembourgeoise. Monsieur Asselborn a rappelé à son homologue la position européenne en ce qui concerne la nécessaire coopération avec le TPIY et s’est informé de la situation relative au retour des réfugiés.

Le ministre Asselborn a par ailleurs participé aux réunions de la troïka ministérielle de l’UE avec le Japon et l’Afghanistan. Les discussions avec le ministre des Affaires étrangères du Japon ont notamment porté sur le terrorisme international, la non-prolifération des armes nucléaires, la réforme des Nations unies, l’Irak, la Corée du Nord alors que la rencontre avec la délégation afghane a permis de faire le point sur la situation politique dans la région. Avec l’ensemble de ses collègues européens, Monsieur Asselborn a assisté à une réunion ministérielle de l’Union avec le secrétaire d’État américain Colin Powell.

Un autre sujet à l’avant-plan des discussions, aussi bien avec des représentants de l’Union africaine qu’avec le secrétaire d’État américain, aura été la situation au Darfour.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration) 

Dernière mise à jour