Les nouveaux États membres et la coopération au développement

Vendredi 24 septembre 2004, le ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, Monsieur Jean-Louis Schiltz, a participé à la conférence "Enlarged Europe - Reinforced Responsibility" qui a eu lieu à Prague.

Lors de la conférence, le ministre Schiltz et la ministre de la Coopération au développement des Pays-Bas, Madame Agnes van Ardenne, ont fait le point sur les travaux de la Présidence néerlandaise de l'Union européenne en cours et ceux de la Présidence luxembourgeoise qui suivra en janvier 2005.

À la conférence, le ministre a fait une présentation de la politique de coopération au développement du Luxembourg et des expériences positives qui pourraient intéresser les dix nouveaux États membres de l'Union européenne.

Le ministre s'est aussi déclaré impressionné par les efforts réalisés par les dix nouveaux pays en matière de coopération. "Il faut continuer à encourager des pays comme la République tchèque à aller de l'avant en matière de coopération", a déclaré le ministre Schiltz à la fin de la réunion. "Il est réconfortant de voir que les dix nouveaux États membres ont d'ores et déjà intégré dans leurs politiques l'idée clé de toute politique de coopération, qui est celle de partager avec les plus démunis. Les organisations non-gouvernementales jouent dans ce contexte un rôle fondamental et il faut le renforcer", a ajouté le ministre Schiltz.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères - direction de la Coopération)

Dernière mise à jour