Luc Frieden rencontre le ministre de la Justice américain

Ensemble avec le ministre de la Justice des Pays-Bas, Piet Hein Donner, le ministre de la Justice Luc Frieden rencontrera mercredi soir 29 septembre 2004 à La Haye le ministre de la Justice des États-Unis d’Amérique, l’Attorney General John Ashcroft. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des Présidences néerlandaise et luxembourgeoise de l’Union européenne.

Au cours de leurs entretiens, les trois ministres aborderont essentiellement le volet judiciaire de la stratégie commune UE-US en matière de prévention du terrorisme, l’échange et la protection des données entre l’Union européenne et les États-Unis, de même que la coopération américaine avec Europol et Eurojust.

Vendredi 1er octobre 2004, à l’invitation du ministre américain de la Sécurité intérieure, Tom Ridge, le ministre Luc Frieden visitera l’aéroport de Washington et fera le point sur les nouvelles mesures de sécurité et d’entrée aux États-Unis pour les citoyens européens. Le ministre Frieden s’entretiendra avec les autorités américaines sur les implications pratiques de ces nouvelles mesures pour les citoyens de l’Union et sur les approches communes que l’Union européenne et les États-Unis souhaitent développer en matière de données biométriques pour assurer la sécurité des frontières et la prévention du crime international.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour