Luc Frieden plaide pour une politique européenne de sécurité intérieure

À la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne, tenue aujourd’hui à Scheveningen (La Haye), le ministre de la Justice Luc Frieden a plaidé en faveur d’une véritable politique de sécurité intérieure pour l’Union.

Si une coopération policière bilatérale existe entre de nombreux pays de l’UE et que certaines opérations policières multilatérales ont été menées par le passé, le ministre Luc Frieden a estimé qu’il faut aujourd’hui passer à un échelon supérieur en matière de sécurité intérieure, en fixant des priorités politiques européennes pour les services de police afin d’intensifier la lutte contre certains types de criminalité.

Pour assurer que cette politique européenne de sécurité intérieure voie le jour sous peu, Luc Frieden a préconisé la mise en place immédiate d’une structure permanente anticipant le Comité pour la sécurité intérieure prévu par la future Constitution européenne.

L’objectif doit être une coopération policière et judiciaire opérationnelle qui permettra de garantir une meilleure sécurité aux citoyens européens.

Devant ses collègues des 25 États membres, le ministre luxembourgeois a déclaré : « Nous avons élargi l’Europe, il nous faut à présent approfondir l’Europe. La mise en place d’une politique européenne de sécurité intérieure nous en donne une excellente occasion. »

En marge de la réunion, le ministre de la Justice Luc Frieden a rencontré, ensemble avec le ministre de la Justice des Pays-Bas, Piet Hein Donner, le ministre de la Justice des États-Unis d’Amérique, l’Attorney General John Ashcroft. Cette réunion s’est inscrite dans le cadre des Présidences néerlandaise et luxembourgeoise de l’Union européenne.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour