Le ministre de la Justice Luc Frieden s´informe sur le "US-VISIT Programme"

À son arrivée aux États-Unis vendredi après-midi, où il assiste actuellement à l’assemblée annuelle de la Banque mondiale, le ministre de la Justice Luc Frieden s’est informé auprès des autorités américaines à l’aéroport de Washington sur les nouvelles mesures de protection des frontières qui s’appliquent depuis le 30 septembre aux ressortissants de l’Union européenne qui se rendent aux États-Unis.

Ce paquet de mesures, appelé US-VISIT, se fonde surtout sur un système d’enregistrement digital de photos d’identité et d’empruntes digitales.

Cette visite d’information fait suite aux entretiens que Luc Frieden a eus aux Pays-Bas ces deux dernières semaines avec Tom Ridge et John Ashcroft, respectivement "Secretary of Homeland Security" et ministre de la Justice .

Le ministre Frieden a exprimé sa compréhension pour les nouvelles mesures dont le but est de protéger les frontières et de prévenir le crime et le terrorisme internationaux. Pour Frieden cet objectif doit s’inscrire dans une coopération americano-européenne. Et de souligner qu’il y a lieu d’accorder une grande importance aux quatre aspects suivants : la coopération policière et juridique, la protection des frontières, la fiabilité des passeports et visas grâce à la saisie d’éléments biométriques ainsi que l’échange d’informations entre les différents services de lutte contre le terrorisme.

Luc Frieden accorde dans ce contexte une haute importance à l’élaboration de règles et de standards communs entre les États-Unis et l’Union européenne.

Dernière mise à jour