Visite de Mady Delvaux à l'INFPC: motiver les entreprises à investir dans la formation

Traditionnellement, les mois de septembre et d’octobre marquent la rentrée de la formation professionnelle continue. C’est la période choisie par Madame Mady Delvaux, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, pour rendre visite à l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) ce vendredi 8 octobre 2004. À cette occasion, Monsieur Marc Hostert, président du Conseil d’administration de l’INFPC, lui a réservé un accueil de circonstance et a procédé à la présentation des administrateurs et des membres de l’institut ainsi qu’aux activités réalisées par l’INFPC.

Sous l’impulsion de la nouvelle ministre, l’INFPC poursuivra les objectifs engagés: sensibiliser à la nécessité de se former, motiver les entreprises à adhérer à la loi qui régit l’accès collectif à la formation professionnelle continue et proposer une vitrine de l’offre et de la demande de formation par le biais du portail www.lifelong-learning.lu.

Soutenir la compétitivité par la formation

Investir dans les équipements, les machines, les bâtiments, cela est indispensable au développement d’une entreprise. Mais, la véritable clé du succès consiste à investir simultanément dans le personnel, dans leur savoir-faire, dans leurs compétences. C’est précisément le credo de la loi modifiée du 22 juin 1999 ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue, qui considère la formation comme un des leviers stratégiques pour agir sur la croissance et la compétitivité.

L’État cofinance les efforts des entreprises

Le montant de l’investissement dans le capital humain est de plus en plus élevé. L’État en est conscient et prend en charge 10% de l’investissement des entreprises réalisé en matière de formation. Pour accéder à cette aide publique, les entreprises doivent, selon la loi en vigueur, introduire une demande de cofinancement.

Pour favoriser l’accueil de la loi, l’INFPC a largement préparé le terrain depuis 4 ans: des formations à l’attention des entreprises qui souhaitent connaître les modalités pratiques d’accès au cofinancement prévu par la loi, une notice explicative qui est régulièrement actualisée et proposée comme un guide aux entreprises et le site Internet www.infpc.lu qui donne un premier aperçu des différents textes législatifs. Le ministère propose en plus, gratuitement, l’application "Applog" pour gérer les formulaires inhérents à la loi.

Le portail www.lifelong-learning.lu pour faciliter l’achat de formation

Un des moyens pour sensibiliser les décideurs à l’importance de la formation professionnelle continue consiste à s’adresser directement à eux. Un autre moyen peut résider dans la mise à disposition d’instruments qui soient suffisamment attrayants pour leur faciliter l’achat de formation.

L’outil proposé par l’INFPC est matérialisé par le portail de la formation professionnelle continue www.lifelong-learning.lu, une plateforme qui sert de vitrine à une centaine d’offreurs de formation et à leurs produits.

Bien évidemment, le portail n’est pas réservé aux seules entreprises mais il est accessible à quiconque recherche une formation. Pour découvrir l’offre de formation actuelle disponible via le portail, il suffit de s’abonner à formanews, le mensuel électronique d’information de la formation professionnelle continue.

Informations: INFPC, Tél.: 46 96 12-1, www.infpc.lu, www.lifelong-learning.lu, infoligne: 26 20 40

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle/INFPC)

Dernière mise à jour