Jean Asselborn poursuit sa visite de travail en Egypte

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a poursuivi sa visite au Proche-Orient par des entrevues au Caire avec son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Au cours d’une réunion de travail en soirée du 26 octobre, les ministres Asselborn et Gheit ont eu un échange de vues sur la situation actuelle en Irak et au Soudan, avant d’aborder les derniers événements en Israël et les Territoires palestiniens. Les deux ministres ont continué leurs discussions lors d’un dîner officiel en honneur du chef de la diplomatie luxembourgeoise, pendant lequel ils ont évoqué la politique européenne de voisinage et le processus de Barcelone, lancé en 1995 entre l’UE et les pays de la Méditerranée pour faciliter le dialogue et la coopération euro-méditerranéens.

Concernant la crise au Darfour, Jean Asselborn a dressé le bilan des discussions de la troïka européenne avec le Président et le ministre des Affaires étrangères soudanais, Omar Hassan Al-Bashir et Mustafa Osman Ismael, à Khartoum le 13 octobre dernier. Sur base des échos recueillis au Soudan, les ministres luxembourgeois et égyptien ont considéré les options à disposition de l’Union européenne et de ses partenaires africains pour alléger les souffrances de la population civile au Darfour. Dans l’optique d’un renforcement du rôle de l’Union africaine au Soudan, l’Egypte a fait part de son offre de contribuer des observateurs militaires et du personnel médical à une telle mission.

Lors d’un point de presse au ministère des Affaires étrangères égyptien, le ministre Asselborn a salué l’annonce d’un retrait israélien de Gaza, tout en soulignant la nécessité de continuer les efforts en faveur d’un règlement global du conflit israélo-palestinien. "Gaza first" ne doit pas devenir "Gaza last". La Feuille de route reste le cadre fondamental du processus de paix dans lequel le retrait israélien de la Bande de Gaza doit se dérouler», a déclaré le ministre luxembourgeois. 

Le 27 octobre, Jean Asselborn s’est rendu au siège de la Ligue arabe pour un entretien avec le secrétaire général de cette organisation, Amr Moussa. L’entrevue a servi d’occasion pour s’informer de plus près sur les débats interarabes au sujet du Moyen-Orient et les propositions du secrétaire général Moussa visant un renforcement de la coopération politique entre les pays membres de la Ligue arabe.

Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois conclura sa tournée du Proche-Orient le jeudi 28 octobre par une visite dans les Territoires palestiniens, où il est attendu pour des entretiens avec les représentants de l’Autorité palestinienne à Ramallah.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour