Jean Asselborn en visite dans les Territoires palestiniens

Le 28 octobre 2004, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est rendu à Ramallah pour des entrevues avec les représentants de l’Autorité palestinienne. Ce déplacement dans les Territoires palestiniens complète la visite du ministre luxembourgeois au Proche-Orient et fait suite à deux jours de discussions au Caire avec les autorités égyptiennes et la secrétaire général de Ligue arabe.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a d’abord rencontré Saeb Erekat, le principal négociateur palestinien, avant d’être reçu par le Premier ministre et le ministre des Finances de l’Autorité palestinienne, Ahmed Qoreï et Salam Fayyad. Jean Asselborn a rassuré ses interlocuteurs palestiniens que le Luxembourg et ses partenaires européens restent attaché à l’idée de deux États voisins et vivant en paix: Israël à côté d’un État palestinien viable, démocratique, souverain et contiguë. "Une reprise de la coopération et des négociations directes représente le seul moyen d’arriver à une paix durable dans la région", a affirmé le ministre Asselborn, avant d’ajouter que la question de sécurité dans les Territoires palestiniens restait primordiale. Dans ce contexte, Jean Asselborn a appelé les autorités palestiniennes à investir tous leurs efforts pour assurer la stabilité dans la Bande de Gaza suivant le retrait des forces israéliennes, qui vient d’être approuvé par la Knesset.

En ce qui concerne les efforts de paix, le ministre Asselborn a déclaré qu’il fallait absolument mettre fin au cercle vicieux de violence qui ravage la région pour que les pourparlers aboutissement à une solution durable. L’Union européenne est disposée à assister la relance économique dans les Territoires palestiniens, mais il revient à l’Autorité palestinienne de mettre en œuvre sans délai le paquet de réformes approuvé par la communauté internationale, a ajouté le ministre luxembourgeois lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entrevues à Ramallah.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour