Visite de travail de Jean-Claude Juncker et de Jeannot Krecké en Chine (8-12 novembre)

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par M. Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et une importante délégation commerciale, se rendra le 8 novembre 2004 pour une visite de travail de cinq jours en République populaire de Chine. Il s’agit de la cinquième visite de Jean-Claude Juncker en Chine depuis 1996.

Le chef du gouvernement et sa délégation se rendront d’abord à Shanghai. Ils y seront reçus par le maire de la ville, M. Han Zheng qui leur exposera les nouveaux projets et les défis de sa ville qui constitue le poumon économique et financier du pays. Cette entrevue sera suivie d’une visite du City Planning Center permettant à la délégation luxembourgeoise de se faire une idée du développement urbain de cette mégapole.

Le Luxembourg entretient des relations économiques très étroites avec Shanghai et la nouvelle zone de développement de Pudong constitue un attrait tout particulier pour les investisseurs luxembourgeois. C’est aussi à Shanghai que sont installées des sociétés luxembourgeoises comme Cargolux, Secalt, Arcelor et Rotarex.

La société Arcelor y a notamment procédé à plusieurs investissements en souscrivant à des joint ventures avec le groupe Baosteel, le plus grand producteur chinois, Nippon Steel et SAIC (Shanghai Automotive Industrial Cooperation).

À Pudong, le Premier ministre Jean-Claude Juncker inaugurera, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, le président de la Banque centrale, le directeur de la Chambre de commerce et les hauts représentants des trois sociétés, la nouvelle société issue de la joint venture entre Arcelor-Baosteel-SAIC. Cette société produira des flancs soudés.

Hong Kong constitue la deuxième étape de la visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Chine. Hong Kong jouit depuis décembre 1999 du statut de région administrative spéciale (RAS), elle dispose d’une autonomie administrative, législative et judiciaire et dépend seulement pour la défense et les affaires étrangères de Beijing. Hong Kong suit comme sa sœur Macao le principe défini par Deng Xiaoping de "un pays - deux systèmes".

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker y rencontrera mercredi 10 novembre 2004 M. Tung Chee Hwa, Chief Executive de la RAS et M. Henry Tang, Financial Secretary of Hong Kong. Les pourparlers porteront essentiellement sur les relations économiques et financières entre le Luxembourg et Hong Kong mais aussi sur la situation des échanges commerciaux. Hong Kong constitue après la Chine et le Japon, le troisième partenaire commercial du Luxembourg en Asie. Elle est aussi la huitième place financière du monde.

La Chambre de commerce luxembourgeois organisera également une rencontre business to business avec les hommes d’affaires de Hong Kong. Le rôle international de l’euro sera le sujet principal de cette rencontre à laquelle le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké vont se joindre également.

Vendredi 12 novembre 2004, le chef du gouvernement luxembourgeois sera reçu par son homologue chinois Wen Jiabao au Grand Palais du Peuple à Beijing. Les deux Premier ministres auront un échange de vue sur les relations bilatérales politico-économiques. Des sujets liés à l’actualité politique internationale, les relations avec l’Union européenne, le prochain sommet UE-Chine et plus particulièrement les priorités de la future présidence luxembourgeoise ainsi que le 30e anniversaire des relations diplomatiques UE-Chine seront d’autres sujets à l’ordre du jour des pourparlers.

Le vice-président de la République populaire de Chine, Zeng Qinhong recevra le Premier ministre et futur président du Conseil de l’Union européenne pour une entrevue au Grand Palais du Peuple.

Jean-Claude Juncker aura aussi l’occasion de rencontrer le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan et le ministre des Finances Jin Renqing. La situation financière et monétaire de la Chine, l’évolution générale de l’euro ainsi que le rôle de l’euro comme monnaie de réserve internationale seront les principaux thèmes lors de ces deux entrevues.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, de son côté, rencontrera le vice-ministre de l’Économie pour un échange de vue sur les relations commerciales avec la Chine, 2e partenaire commercial du Luxembourg hors Europe.

Cette visite de travail en Chine se clôturera par un dîner officiel offert par M. le Premier ministre Wen Jiabao en l’honneur du chef du gouvernement luxembourgeois.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour