La ministre Marie-Josée Jacobs assiste au colloque "Quel avenir pour la politique sociale européenne?"

En date du mercredi 20 octobre 2004, Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a participé à une conférence organisée par la plate-forme des organisations non gouvernementales européennes du secteur social à Bruxelles portant sur un sujet qui est d’actualité, à savoir "L’agenda de politique sociale 2006-2010: Quel avenir pour la politique sociale européenne?".

En 2000, le Conseil européen de Lisbonne a doté l’Europe d’une stratégie décennale pour le renouveau économique et social ayant pour objectif de relever le défi selon lequel l’Europe peut devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. L’agenda pour la politique sociale et de l’emploi devra traduire en mesures concrètes les objectifs dans les domaines de la politique sociale et de l’emploi.

Dans le cadre des considérations à caractère général lors de son intervention orale, Madame la ministre a souligné l’importance de l’existence d’un équilibre entre politiques économique et social qui est le fondement nécessaire à la création d’une société équitable.

Dans la suite de son intervention, Madame la ministre s’est prononcée sur des propositions faites par la plate-forme sociale pour le prochain agenda social, dont notamment la protection sociale, la promotion du dialogue civil, l’inclusion sociale, l’importance du social monitoring et l’égalité des chances.

Madame la ministre soutient l’idée que la réforme du modèle social est une condition pour son maintien, tout en soulignant la nécessité de développer, à côté du dialogue avec les partenaires sociaux, le dialogue avec la société civile pour enlever les craintes que peut susciter la réforme du modèle social européen.

À côté de la stratégie européenne pour l’emploi, la politique d’inclusion sociale - qui vise à éliminer la pauvreté et l’exclusion sociale et qui constitue un des éléments centraux de la modernisation du modèle social européen - est un élément essentiel de la stratégie de Lisbonne sans lequel la cohésion sociale ne peut se réaliser.

Dans ce contexte, Madame la ministre a souligné la nécessité de maintenir la visibilité de la stratégie d’inclusion sociale dans le cadre plus général de la stratégie de Lisbonne.

Par ailleurs, en relation avec la proposition de la plate-forme sociale de prévoir en tant qu’outil clé de réalisation de l’égalité entre hommes et femmes un Institut européen du genre, Madame la ministre a rappelé le soutien apporté à la création d’une tel institut par le Conseil européen du 17 au 18 juin 2004.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration)

Dernière mise à jour