Visite des ambassadeurs des pays d'Amérique latine au Luxembourg

Monsieur Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, a reçu mardi 9 novembre 2004 les ambassadeurs d’Amérique latine accrédités au Luxembourg. La délégation des ambassadeurs fut menée par le président pro tempore du GRULA (Grupo Latinoamericano), Monsieur Lester Mejia Solis, ambassadeur du Nicaragua, et comportait des chefs de mission et des diplomates de 18 pays.

Les entretiens ont porté essentiellement sur des sujets bilatéraux ainsi que sur des thèmes d'actualité internationale et les relations entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine. Les participants ont en outre évoqué les thèmes du multilatéralisme et de la cohésion sociale, ce qui a aussi permis de passer en revue les questions commerciales et de coopération. Les relations bilatérales entre le Luxembourg et les pays de l’Amérique latine étaient au centre des entretiens lors d’un déjeuner de travail, auquel a aussi participé le ministre délégué des Affaires étrangères et de l’Immigration, Nicolas Schmit.

Au cours de ces discussions, le ministre Asselborn a rappelé la valeur symbolique du dialogue entre l’Europe et le groupe de Rio pour le Luxembourg, pays hôte de la première réunion ministérielle institutionnalisée entre l’UE et les pays membres du groupe de Rio en avril 1991. Fondé en décembre 1986, le groupe de Rio vise à promouvoir le dialogue et la concertation politique parmi les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Suivant un bref exposé des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, les participants ont évoqué les préparatifs en cours pour la XIIe réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du groupe de Rio avec l’UE, que le Luxembourg coprésidera avec l’Argentine, future présidence du groupe de Rio, en 2005. Dans ce contexte, Jean Asselborn a souligné que la déclaration du sommet de Guadalajara de mai 2004 esquissait les futures relations entre l’UE et l’Amérique latine et servirait de base au développement du partenariat stratégique entre les deux régions.

Les relations avec la Communauté andine et l’Amérique centrale ont été abordées dans le cadre d’un échange de vues sur les accords de dialogue politique et de coopération signés entre l’UE et ces deux régions en décembre 2003 à Rome.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour