Décès du Président palestinien Yasser Arafat: réaction du gouvernement luxembourgeois

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a rendu hommage au Président palestinien Yasser Arafat, décédé dans la nuit du 11 novembre 2004 et a fait part de sa "profonde émotion" aux autorités et au peuple palestiniens.

Pour M. Asselborn "le Président Arafat était le symbole de la cause palestinienne et sa biographie illustre la complexité et les contradictions de la situation au Proche Orient".

Le Vice-Premier ministre luxembourgeois estime que "la mort du Président Arafat pourra offrir une nouvelle chance pour la paix dans la région, aussi contradictoire que cela puisse paraître à l’heure actuelle". Et de continuer: "J'espère que les nouveaux dirigeants palestiniens puissent saisir cette opportunité en s’engageant pour une relance immédiate de la feuille de route". 

Selon Jean Asselborn, le gouvernement luxembourgeois serait en tout cas disposé à mettre à profit sa présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2005 pour que Israéliens et Palestiniens, avec les partenaires de la feuille de route, puissent avancer sur la voie de l’établissement d’un État palestinien viable vivant en paix avec Israël.

M. Asselborn représentera le gouvernement luxembourgeois aux obsèques du Président Arafat au Caire.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour