Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 15 et 16 novembre 2004 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, assistent aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 15 et 16 novembre 2004 à Bruxelles.

Les ministres des Finances des douze pays membres de la zone euro se rencontreront lundi 15 novembre 2004 pour discuter de la situation conjoncturelle européenne et internationale en général, notamment dans le contexte des prévisions conjoncturelles pour 2004 publiées par la Commission européenne le 26 octobre dernier.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du mardi 16 novembre 2004 prévoit des discussions sur le rapport Kok sur la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne qui a également figuré à l’ordre du jour du Conseil européen des 4 et 5 novembre 2004 à Bruxelles. Les discussions des ministres des Finances et de l’Économie porteront essentiellement sur la dimension budgétaire d’un éventuel recentrage de l’agenda de Lisbonne.

Le Conseil procédera à un débat d’orientation sur les perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2007 à 2013 et procédera à un échange de vues sur la réforme du pacte de stabilité et de croissance.

D’autres points à l’ordre du jour concernent la réglementation des services financiers dans l’Union européenne et la présentation par la Commission européenne du projet de guichet unique en matière de TVA.

Dans le cadre de la lutte européenne contre le blanchiment d’argent, le Conseil discutera d’une proposition de règlement sur le contrôle d’argent liquide à l’entrée et à la sortie du territoire de l’Union européenne.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour