Jean-Louis Schiltz et Octavie Modert au Conseil "Culture et politique audiovisuelle" à Bruxelles

Madame Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, et Monsieur Jean-Louis Schiltz, ministre délégué aux Communications, ont participé ce mardi 16 novembre 2004 au Conseil des ministres de la "Culture et de l’audiovisuel" à Bruxelles.

En matière de culture, les ministres ont procédé tout d'abord à un débat d'orientation sur le nouveau programme-cadre "Culture 2007-2013" appelé à succéder à l'actuel programme "Culture 2000".

Le nouveau programme a comme mot d'ordre la simplification et a l'avantage de réunir en un programme unique toutes les actions budgétaires relatives à la culture. Madame la secrétaire d'État a remercié la Présidence néerlandaise pour les progrès réalisés lors de cette première lecture. Elle a plaidé en faveur d'un programme ouvert à tous les secteurs culturels et s'est ainsi résolument exprimée en faveur d'une approche visant un établissement de priorités annuelles. Elle a souhaité vouloir mener les négociations et travaux relatifs au programme à bon port, ensemble avec tous les partenaires européens.

Les ministres ont ensuite adopté un programme de travail commun ("rolling agenda") pour les quatre prochaines présidences de l'Union, à commencer par celle assurée par le Luxembourg et couvrant les années 2005 et 2006.

Le Conseil a également donné mandat à la Commission européenne pour négocier, au nom de la Communauté et de ses États membres, le projet de convention Unesco sur la diversité culturelle. La présidente néerlandaise et la future présidente luxembourgeoise ont remercié Madame Viviane Reding pour son engagement alors qu'elle quittera le ressort de la culture. Ses attributions sous la nouvelle Commission inclueront e.a. la politique audiovisuelle.

Pour terminer, Madame la secrétaire d'État a donné un bref aperçu des priorités de la future Présidence luxembourgeoise, qui, outre la poursuite des travaux sur "Culture 2007", se consacrera également au programme des capitales culturelles de l'Europe. Le Luxembourg assurera le suivi des négociations sur le projet de convention Unesco. La future Présidence mettra à l'épreuve le nouveau programme de travail en traitant tout particulièrement les sujets du tourisme culturel ainsi que du dialogue interculturel. Quant à ce dernier, Madame Modert a fait part de la disponibilité du Luxembourg de participer aux travaux de la future Fondation Anna Lindh qui aura son siège à la bibliothèque d'Alexandrie en coordination avec l'Institut suédois d'Alexandrie.

Finalement, la secrétaire d'État a invité ses collègues à la réunion informelle des ministres de la Culture, consacrée notamment aux politiques architecturales ainsi qu'au concert d'inauguration de la nouvelle philharmonie à Luxembourg le 26 juin prochain.

En matière de politique audiovisuelle

Parmi les sujets "audiovisuels" à l’ordre du jour figurait notamment la reconduction du programme MEDIA pour les années 2007 à 2013.

Le programme MEDIA est le grand programme de soutien à la production audiovisuelle de l’UE qui vise à promouvoir la circulation des œuvres européennes à l’intérieur de l’Union. Il appartiendra au Luxembourg, en tant que prochaine présidence, de diriger les négociations sur sa prolongation. Dans le cadre du débat d’orientation politique sur ce programme, Monsieur Schiltz s’est exprimé en faveur d’une plus forte prise en compte des pays à faible capacité de production tels que le Luxembourg, et a demandé à ce que les aides européennes de MEDIA ne se concentrent pas seulement sur la distribution, mais également sur le développement de projets audiovisuels.

Les ministres de l’Audiovisuel ont en outre adopté les orientations générales pour deux recommandations: la recommandation sur la protection du patrimoine cinématographique, qui encourage la conservation des œuvres audiovisuelles européennes, leur numérisation et leur catalogage. La seconde recommandation porte sur la protection des mineurs et de la dignité humaine ainsi que sur le droit de réponse dans les médias.

Le déjeuner qui a marqué la clôture du Conseil formel et auquel a participé Madame la secrétaire d'État, avait pour sujet le rôle des radiodiffuseurs de service public, notamment dans les nouveaux moyens de communication.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / ministère d’État - Service des médias et des communications)

Dernière mise à jour