Ouverture de l'Année du Microcrédit 2005 - Table ronde Microfinance Luxembourg

Dans le but de promouvoir les programmes de microcrédit et de microfinancement dans le monde, en tant que moyen permettant d’améliorer la vie des populations pauvres, l’Assemblée Générale de l’ONU a déclaré l’année 2005 Année Internationale du microcrédit.

Ainsi, elle invite, les gouvernements, les différents acteurs de la société civile et les organisations non gouvernementales à collaborer afin de mettre en évidence le rôle joué par la microfinance dans la lutte contre la pauvreté et de développer des programmes existant favorisant la création de secteurs financiers intégrants et durables dans le monde entier.

Tout au long de l’année internationale du Microcrédit, diverses activités seront réalisées afin que la communauté internationale prenne conscience de l’importance de la microfinance dans l’élimination de la pauvreté et afin de contribuer efficacement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

C’est dans ce contexte, qu’au Luxembourg, sur l’initiative de la Direction de la Coopération au Développement et en étroite concertation avec le Ministère des Finances, s’est créée une table ronde de la microfinance regroupant, les principaux acteurs en microfinance de la société civile, du secteur financier et de l’administration publique à savoir Lux-Development, ADA (Appui au Développement Autonome), SOS Faim, l’ATTF (Agence de Transfert de Technologie Financière) et Etika. Grâce au bon fonctionnement des travaux de cette table ronde et en raison de la place particulière qu’occupe le Luxembourg dans le contexte global de la finance, il a été décidé que cette table ronde pourrait jouer un rôle idéal comme point focal luxembourgeois dans le cadre de l’année du Microcrédit des Nations Unies 2005.

Les principales activités qui seront proposées dans le cadre national 2005 sont les suivantes:

  • Création d’un espace de concertation au niveau européen afin de faciliter les synergies et les échanges d’expériences entre les acteurs européens de la microfinance.
  • La promotion de la finance rurale : Etant donné que la majeure partie des populations pauvres habitent dans le milieu rural et que l’offre en matière de microfinance y est marginale et peu adaptée, cet axe vise à aider les institutions de microfinance à mieux cadrer leurs activités et à développer des produits mieux adaptés à ce milieu.
  • La sensibilisation du secteur bancaire : Cette action vise à informer les institutions bancaires et financières sur le rôle qu’elles peuvent jouer en microfinance ainsi qu’à mieux positionner la place financière luxembourgeoise dans ce domaine en mettant en évidence les fonds d’investissement destinés aux institutions de microfinance des pays en développement.

(communiqué par le Ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour