Réunion de travail du ministre Fernand Boden et de la secrétaire d´État, Octavie Modert, avec la commissaire Mariann Fischer-Boel

Le 18 novembre 2004, Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et Octavie Modert, secrétaire d’État, ont rencontré Madame Mariann Fischer-Boel, chargée de l’agriculture et du développement rural au sein de la Commission européenne. Madame Fischer-Boel débute ainsi son mandat en tant que commissaire à l’agriculture par une première réunion avec le futur président du Conseil «Agriculture et pêche», le ministre Fernand Boden.

Lors de cette rencontre il y a eu un échange de vues sur les principaux dossiers agricoles traités actuellement par le Conseil et les dossiers susceptibles d’être traités au cours de la Présidence luxembourgeoise, dont la réforme de la politique du développement rural et la réforme de certaines organisations communes de marchés. Il a notamment été discuté des conséquences de la réforme préconisée de l’OCM sucre sur les producteurs des pays en développement (notamment les pays ACP) et les producteurs communautaires.

En ce qui concerne le développement rural, il s’agit d’un dossier prioritaire de la Présidence luxembourgeoise. Ce dossier revêt également une grande importance pour l’agriculture luxembourgeoise et dans ce contexte, Fernand Boden a insisté sur l’importance du régime d’aide aux régions défavorisées.

En matière d’OGM, la question de la coexistence entre cultures OGM et non-OGM a été l’objet d’une discussion approfondie.

(communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

Dernière mise à jour