Le Luxembourg participera en 2008 à un groupement tactique de l´Union européenne

Lors d’une conférence des ministres de la Défense de l’Union européenne à Bruxelles, le ministre de la Défense, Luc Frieden, a annoncé aujourd’hui que le Luxembourg participera à partir de 2008 à un groupement tactique multinational basé sur des unités de la brigade franco-allemande, ensemble avec les autres pays de l’Eurocorps que sont la Belgique et l’Espagne.

Les battlegroups ou groupements tactiques sont une forme spécifique de réaction rapide, constitués d’un groupement de forces interarmées de la taille d’un bataillon (1.500 hommes) comptant des unités d’appui tactique et de soutien logistique du combat. Les groupements tactiques peuvent être formés par une nation cadre ou par une coalition multinationale d’États membres. Ce concept de battlegroups, d’inspiration franco-britannique, a été agréé par le Comité militaire de l’UE en juin 2004.

Le ministre Frieden a souligné que la constitution de ces groupements tactiques témoigne de la volonté concrète de tous les États membres de l’Union de réaliser une Europe plus responsable par une présence plus forte en matière de questions de sécurité et de défense.

La paix assurée ainsi par l’Union européenne profitera à chacune de nos nations, a encore souligné le ministre luxembourgeois de la Défense qui souhaite un maximum de complémentarité et de compatibilité entre les groupements tactiques de l’Union européenne et la NATO Response Force.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères - direction de la Défense)

Dernière mise à jour