Première conférence des ministres européens responsables pour l´intégration des migrants

La ministre de la Famille et de l’Intégration a assisté à la première Conférence des ministres européens responsables pour l’intégration des migrants organisée par la Présidence néerlandaise à Groningen du 9 au 11 novembre 2004.

La conférence a été ouverte par une discussion sur le sujet des événements tragiques et regrettables ayant eu lieu aux Pays-Bas quelques jours avant ladite conférence, discussion pendant laquelle les ministres y réunis ont exprimé leur solidarité au gouvernement et à la population néerlandaise.

La conférence avait comme but de lancer un signal politique fort dans la direction qu’une intégration réussie est vitale pour l’accroissement de la stabilité et la cohésion à la fois des différents États membres et de l’Union européenne.

En second lieu, la conférence a permis de lancer la discussion politique en matière d’intégration, visant à la fois les défis politiques et les solutions pratiques.

En troisième lieu, il s’agissait de souligner l’importance pratique d’une vision européenne partagée par l’intermédiaire d’un échange de bonnes pratiques. Cette vision partagée est incorporée dans les principes de base communs en matière d’intégration exigée par le Conseil européen à Thassalonique en juin 2003 et présentée par la Présidence néerlandaise.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)

Dernière mise à jour