Jean-Louis Schiltz au Conseil "Affaires générales et relations extérieures"

Le ministre Jean-Louis Schiltz a participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures". Le Conseil s’est penché mardi 23 novembre sur les objectifs de développement du Millénaire et en particulier sur les suites à donner aux engagements pris en 2000 sous l’égide de l’ONU pour réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015.

Les ministres ont chargé la Commission européenne d’effectuer des propositions concrètes pour de nouveaux engagements des États membres en matière d’aide au développement après 2006. Les discussions à ce sujet devraient aboutir sous Présidence luxembourgeoise.

Les ministres ont fait le constat que si, comme le prévoient les objectifs de développement du Millénaire, la pauvreté doit être réduite de moitié d’ici 2015, il faut de nouveaux engagements concrets et chiffrés de la part des États membres. "Ces engagements doivent aller au-delà des 0,39% antérieurement convenus. Il faut cependant aussi dans ce contexte prendre en compte la situation des nouveaux États membres", a déclaré le ministre.

Actuellement, seuls le Luxembourg, le Danemark, la Suède et les Pays-Bas consacrent 0,7% de leur RNB à l’aide publique au développement. L’Irlande, la Finlande, la France et le Royaume-Uni ont pris des engagements concrets pour atteindre le même objectif entre 2007 et 2013, selon le cas. La décision du Conseil de mardi permettra de capitaliser sur cette dynamique et de fournir plus d’aide publique au développement.

Les ministres ont également décidé que ces ressources seront à l’avenir encore davantage consacrées aux pays les plus pauvres de la planète, en particulier à l'Afrique.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Direction de la Coopération et de l'Action humanitaire)

Dernière mise à jour