Le premier Conseil "Espace" ouvre la voie à un programme spatial européen

Le tout premier Conseil "Espace" européen s’est tenu jeudi soir à Bruxelles, en présence de François Biltgen en sa qualité de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cet événement, qui constitue une étape politique majeure pour l’Europe spatiale, a offert aux ministres représentant les 27 États membres de l’Union européenne (UE) et/ou de l’Agence spatiale européenne (ESA) la possibilité de débattre ensemble, pour la première fois, de l’élaboration d’un programme spatial européen global et cohérent. Dans le sillage du traité établissant une Constitution pour l’Europe, qui a été signé le 29 octobre par les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne et qui définit pour la première fois l’ "espace" comme une compétence partagée de l’Union, le Conseil "Espace" reconnaît l’importance des activités spatiales pour une large gamme de politiques européennes.

Le Programme spatial européen, dont le concept doit être défini d’ici la fin de 2005, donc sous Présidence luxembourgeoise, constituera un cadre commun large et flexible englobant l’ensemble des activités conduites et des mesures prises par la CE, l’ESA et les autres parties prenantes (par exemple les organisations nationales) en vue d’atteindre les objectifs définis dans la politique spatiale européenne globale.

La journée du Conseil "Compétitivité" du vendredi était axée sur les dossiers en relation avec la recherche.

Les ministres ont procédé à un débat d’orientation sur la politique de soutien à la recherche en vue de la présentation par la Commission européenne du 7e programme-cadre de recherche. À l’issue de ce Conseil il s’agit de définir dès que possible les grandes lignes sous Présidence luxembourgeoise, comme l’a souligné le ministre François Biltgen. Il faudra dégager un accord sur des points comme l’application du critère d’excellence à appliquer à la recherche fondamentale. Ceci dans le but de rendre plus performante au niveau mondial. S’agissant d’ "ITER", les ministres ont adopté le nouveau mandat de négociation pour la Commission européenne.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour