Luc Frieden plaide pour une stratégie européenne de sécurité intérieure et extérieure

Devant l’Assemblée parlementaire de l’Union de l’Europe occidentale, le ministre de la Défense, Luc Frieden, a plaidé aujourd’hui à Paris pour une stratégie européenne de sécurité intérieure et extérieure pour défendre la paix, la liberté, l’État de droit et la démocratie.

À la veille de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, le ministre Frieden a souligné devant les députés que l’Europe doit disposer d’une véritable capacité d’action pour assurer, dans un esprit de solidarité et d’engagement pour les valeurs de liberté et de démocratie, ses propres responsabilités. Pour Luc Frieden, la sécurité de notre continent est indivisible. La stabilité et la paix même loin de notre périphérie immédiate assurent notre sécurité de façon directe et substantielle. Ce qui se passe dans les Balkans, en Ukraine, au Proche-Orient, en Afghanistan ou ailleurs a aujourd’hui des conséquences directes sur notre sécurité intérieure et notre stabilité. Pour Luc Frieden, nous assistons au cours des dernières années à une globalisation ou mondialisation de l’instabilité. Il s’agit dès lors de perfectionner les nouveaux éléments constitutifs de la politique européenne de sécurité et de défense.

La politique étrangère commune fonde son autorité sur l’existence de moyens d’intervention militaire rapides et crédibles. La future Présidence luxembourgeoise s’appliquera à renforcer les aspects opérationnels, à la fois militaires et civils de la politique européenne de sécurité et de défense et à mettre en œuvre une stratégie pour combler les lacunes capacitaires. Le ministre Frieden a également souligné que la future Présidence luxembourgeoise attachera une importance particulière à la lutte contre le terrorisme en veillant à coordonner sans cesse la politique extérieure de sécurité de l’Union et les politiques menées dans le domaine de la justice et de sécurité intérieure.

Luc Frieden a encore souligné qu’il attache une grande importance à une analyse et stratégie communes entre les États-Unis et l’Europe dans les questions de sécurité. Pour le ministre luxembourgeois de la Défense, dans la gestion des conflits, l’OTAN reste la pierre angulaire du dispositif transatlantique. La politique européenne de sécurité et de défense n’est pas destinée à se substituer à l’OTAN. Elle est orientée vers le renforcement de la communauté transatlantique. Mais pour que la voix de l’Europe soit entendue, il faut que l’Europe exprime une opinion commune, unique en matière de politique étrangère et de sécurité, a encore souligné le ministre luxembourgeois de la Défense devant les députés.

L’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale se réunit actuellement à Paris, sous la présidence du député luxembourgeois Marcel Glesener.

Avant son discours devant l’Assemblée parlementaire de l’UEO, le ministre Frieden a été reçu ce matin à Paris par Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense de la République française.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères - Direction de la Défense)

Dernière mise à jour