Le ministre des Sports luxembourgeois, membre du Conseil de fondation de l´Agence mondiale antidopage

Au nom du ministre des Sports, Jeannot Krecké, actuellement membre du Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage en tant que représentant gouvernemental de l’Union européenne, le Dr Anik Sax, et le conseiller de gouvernement Robert Schuler, ont assisté à Montréal à l’assemblée semestrielle du mois de novembre 2004.

Le président Dick Pound a été reconduit dans ses fonctions. Il sera assisté dorénavant d’un vice-président nouvellement élu en la personne du ministre danois des Sports, Brian Mikkelsen. La parité de la composition de l’AMA, mouvement sportif et gouvernements, est mieux exprimée. Dans l’intérêt de la vice-présidence par le ministre danois, les membres actuels de la troïka de l’Union européenne, l’Irlande, les Pays-Bas et le Luxembourg, pour ne pas dépasser le quorum admis des trois sièges de l’UE, étaient préalablement convenus d’écourter leur propre mandat. Le ministre français Jean-François Lamour a été nommé au comité exécutif de l’AMA.

Le Conseil de fondation a décidé des amendements aux statuts, approuvé le budget pour 2005, créé un comité des athlètes (présidé par M. Viacheslav Fetisov, ex-champion olympique de hockey sur glace et actuel ministre des Sports russe), arrêté la composition des différents comités de travail (le Dr Sax, outre différentes missions d’observateur indépendant, fait partie du Comité des autorisations pour des exemptions d’usage à des fins thérapeutiques), accrédité un nouveau laboratoire à Varsovie qui porte à 33 le nombre des labos à travers le monde, prévu la prochaine mise en place d’un bureau régional an Amérique du Sud qui va s’ajouter à ceux de Lausanne, de Tokyo et du Cap en Afrique du Sud.

L’AMA suit de près l’élaboration de la Convention internationale contre le dopage dans le sport dont s’est chargée l’Unesco. L’instrument en question doit donner aux États partis, selon leurs dispositions constitutionnelles et juridiques respectives, la capacité de mettre en œuvre des programmes antidopage conformes aux principes du code mondial et de formaliser de manière plus définitive les engagements pris en 2003 à Copenhague lors de la IIe Conférence mondiale sur le dopage dans le sport. Il est entendu de voir finalisée la Convention pour le deuxième semestre 2005. La Présidence luxembourgeoise de l’UE devra contribuer au respect de ce délai.

(communiqué par le ministère des Sports)

Dernière mise à jour