Rencontre de Jean Asselborn avec une délégation d´ambassadeurs arabes

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a reçu le 2 décembre 2004 une délégation d’ambassadeurs arabes pour une réunion de travail suivie d’un déjeuner.

Cette traditionnelle rencontre annuelle a été initiée en 2001 afin de permettre aux ambassadeurs arabes accrédités au Grand-Duché d’évoquer avec le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois des sujets d’actualité politique ainsi que des relations bilatérales.

La délégation d’ambassadeurs était menée par le doyen du corps diplomatique arabe, Monsieur Nassir Alassaf, ambassadeur d’Arabie saoudite, et comportait des diplomates de 18 pays.

Les discussions se sont concentrées sur la coopération entre l’Union européenne et les pays arabes, notamment les préparatifs en cours pour deux réunions ministérielles qui auront lieu sous Présidence luxembourgeoise au printemps 2005: le 15e Conseil conjoint entre l’UE et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe au Bahreïn et la conférence euro-méditerranéenne au Luxembourg.

Les participants ont, par ailleurs, évoqué l’actualité politique au Moyen-Orient. Jean Asselborn a informé ses interlocuteurs que la Présidence luxembourgeoise œuvrerait, avec le quartet et la communauté internationale, pour une résolution du conflit israélo-arabe. Selon le ministre, la «feuille de route» du quartet demeurait la base sur laquelle pourrait être élaboré un règlement permanent.

Esquissant les futures relations entre l’UE et l’Autorité palestinienne, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a indiqué que l’UE se concentrerait désormais sur quatre priorités: l’organisation des élections palestiniennes, le soutien aux réformes dans le domaine de la sécurité, le soutien financier et le processus de réformes de l’administration en général.

Concernant l’Irak, les deux parties étaient d'avis que le pays se trouvait dans une situation difficile qui demandait l’attention et le soutien de toute la communauté internationale. Jean Asselborn a assuré aux ambassadeurs arabes que l’UE continuerait à soutenir le processus politique et la reconstruction économique en Irak sous Présidence luxembourgeoise.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour