Journée européenne des personnes handicapées le 3 décembre 2004

Le 3 décembre de chaque année, depuis 1993, se fête la "Journée européenne des personnes handicapées". En 2004 nous pensons tout spécialement aux difficultés des personnes handicapées pour accéder à un emploi.

En fait, nous voulons une société inclusive, une société qui soit pleinement accessible à tous les citoyens, y inclus les citoyens ayant un handicap. Il est indéniable que la question du handicap nous concerne tous. Nous ne pouvons pas accepter que des citoyens soient discriminés dans la vie de chaque jour, parce qu’ils ont un handicap, quel qu’il soit. Nous voulons que chaque citoyen, handicapé ou non, fasse partie intégrale de la société dans tous les domaines de la vie. L’emploi et l’accessibilité à l’environnement bâti sont des conditions indispensables pour une participation à part entière.

La question du handicap nous concerne tous !

Au Luxembourg, une étape importante pour promouvoir les droits des personnes handicapées a été l’entrée en vigueur le 1er juin 2004 de la loi du 12 septembre 2003 sur le revenu des personnes handicapées. Cette nouvelle loi marque un pas décisif en ce qui concerne l’exercice des droits et devoirs des personnes handicapées en milieu du travail. C’est grâce à cette loi qu’il y a eu un changement important dans la façon de percevoir les travailleurs handicapés en leur octroyant le statut de salarié. Le fait de recevoir un salaire et non une allocation, leur donne les mêmes chances, droits et devoirs que les autres citoyens et permet leur pleine participation et la maîtrise de leur vie au sein de la communauté professionnelle et locale. Il est évident que le revenu prévu par ladite loi ne peut en aucun cas être inférieur à l’indemnité perçue avant l’entrée en vigueur de la loi.

Les campagnes de sensibilisation pendant 2003, l’ "Année européenne des personnes handicapées" (AEPH), ont eu un grand impact au Luxembourg, comme l’a clairement montré l’enquête Eurobaromètre réalisée après l’AEPH. Le Luxembourg était l’un des pays les plus sensibilisés en faveur d’une attitude positive à l’égard des personnes ayant un  handicap.

Il reste encore beaucoup à faire, mais ce qui est essentiel, c’est justement cette attitude positive envers les personnes handicapées. Une société accessible pour tous, cela nous concerne tous !

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration)

Dernière mise à jour