Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 6 et 7 décembre 2004 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", qui se tiendront les 6 et 7 décembre 2004 à Bruxelles.

L’Eurogroupe, la réunion informelle des ministres des Finances des pays membres de la zone euro, discutera de la situation conjoncturelle européenne et internationale ainsi que des récents développements budgétaires dans les États membres. L’Eurogroupe discutera également du cas des statistiques grecques sur base du rapport final d’Eurostat y relatif.

La réunion du 6 décembre est la dernière sous Présidence néerlandaise. Jean-Claude Juncker assumera la présidence de ce groupe à partir du 1er janvier 2005 pour une durée de deux ans.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" qui réunit les ministres des Finances et les ministres de l’Économie des 25 États membres de l’Union européenne, entendra des rapports de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne sur les programmes de convergence des 13 États membres ne faisant pas partie de la zone euro. Les discussions sur ces programmes de convergence ainsi que sur les programmes de stabilité actualisés des 12 membres de la zone euro figureront à l’ordre du jour des réunions du Conseil "Affaires économiques et financières" des mois de janvier, février et mars 2005, sous Présidence luxembourgeoise.

Le Conseil discutera également de l’état des négociations sur les perspectives financières 2007-2013 ainsi que sur l’approche générale à donner à des directives en relation avec les services financiers, notamment au niveau des conditions liées au capital ou encore les audits statutaires des comptes annuels et consolidés.

Au niveau de la fiscalité, le Conseil entendra un rapport de la Commission européenne au sujet des accises sur l’alcool. Le Conseil procédera également à l’organisation des travaux futurs sur les taux réduits de la TVA.

Le Conseil analysera enfin l’approche générale de la troisième directive anti blanchiment.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour